Créé par sept Français, d'où le nom de Clos des 7 (Clos de los Siete), et produit en Argentine au pied des Andes (1 100 m d'altitude), ce vin réalisé grâce aux talents oenologiques de Michel Rolland, familier des vignobles sud-américains, est depuis la sortie de son premier millésime (2002) considéré comme l'un des meilleurs vins rouges du Nouveau Monde.
Succédant à un millésime 2005 déjà diablement séduisant, cette cuvée 2006 étonnante, confirme une fois de plus la très grande valeur de ce terroir argentin pour les vins de haut niveau. Le soin donné à la vinification et à l'élevage a permis de préserver toute la fraîcheur et la richesse décelées dès l'entrée en cuve que l'on retrouve dans l'assemblage de 45 % de malbec, 35 % de merlot, 10 % de syrah et 10 % de cabernet sauvignon, de ce vin gourmand, fruité dense et séduisant aux tannins soyeux. La puissance et le fruit de ce superbe millésime, dont le prix apparaît fort modeste au regard de sa qualité, accompagnera à merveille les plats de caractère de la gastronomie française comme les gibiers à poil et à plume, les rognons de veau sauce moutarde, le gigot d'agneau, les confits et magrets de canard, le foie gras et les fromages. Température de service 17-18 °C.
Clos de los Siete 2006, Bodega Monteviejo au Campo Clos de los Siete - Vosta Flores, Mendoza, Argentina. Distribué par les Vins et Vignobles Dourthe, 33290 Parempuyre. Tél. 05.56.35.53.00 et www.dourthe.com.
Prix : 12 euros la bouteille chez les cavistes et chez Leclerc.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature