Qui va racheter Medi-partenaires, le troisième groupe de cliniques privées en France, lequel a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros ? Depuis que le fonds de Private Equity LBO France, l’actionnaire majoritaire de Medi-partenaires, a fait savoir en mai dernier qu’il souhaitait céder sa participation, la banque Rotschild cherche repreneur. Et, selon notre confrère Challenges, deux gros opérateurs dans le secteur des cliniques sont d’ores et déjà candidats à la reprise : Vitalia (47 établissements, 650 millions de chiffres d’affaires), deuxième groupe de cliniques privées en France et Vedicis (26 établissements, 350 millions de chiffres d’affaires), le cinquième groupe hexagonal. Si l’un de ces deux opérateurs remportait la mise, on assisterait à la naissance d’un mastodonte de l’hospitalisation privée, qui couvrirait la presque totalité des activités de soins : le MCO, la HAD, le SSR et l’Ehpad… D’autres fonds d’investissement sont cependant sur les rangs : 3i, Advent, Apax France, Blackstone (déjà actionnaire de Vitalia), KKR, et TPG se sont également portés candidats. Contacté, Medi-partenaires n’a pas apporté de plus amples informations. « Les cartes sont actuellement rebattues, il faut attendre septembre pour en savoir plus… », a cependant déclaré la direction. Medi-Partenaires, créé en 1990 par son actuel dirigeant, Frédéric Dubois, possède actuellement 25 cliniques et deux maisons de retraite. Racheté en 2005 par Barclays Private Equity et Cobalt Capital au groupe américain UHS International pour 320 millions d’euros, Medi-partenaires a ensuite été revendu à LBO France en 2007 pour plus de 600 millions d’euros. Alors qu’en 2005, le groupe ne comptait que 14 cliniques, il en dénombre désormais pratiquement le double. En décembre dernier, le groupe Medi-partenaires a poursuivi son expansion en rachetant quatre cliniques sur la Côte d’Azur et deux maisons de retraite. Actuellement, l’opérateur de cliniques serait estimé entre 1 milliard et 1,1 milliard d’euros, soit 10 à 11,5 fois sa marge opérationnelle…
Le fait du mois
Cliniques : la naissance d’un mastodonte ?
Publié le 17/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Jean-Bernard Gervais
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 267
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature