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PLUS HAUTE, plus vaste, plus élancée. La berline familiale d'aujourd'hui en prend à son aise. Commercialisée cet automne, la Toledo, troisième de la dynastie, n'échappe pas à la règle.
Conçue sur une base roulante d'Altea, elle semble directement sortie de l'imagination de Patrick Le Quément, le patron du design de Renault, père spirituel de la Vel Satis ! Vue de l'arrière, la ressemblance est saisissante. Cette parenté amuse d'ailleurs beaucoup les hommes de marketing de Seat.
Globalement, cette Toledo aux allures de ballon de rugby, dotée d'un hayon - comme son ancêtre, née en 1991 -, ne déclenche pas une émeute sur son passage.
Clone de l'Altea pour ce qui concerne la face avant, elle pousse le mimétisme jusqu'à lui chiper sa planche de bord. Walter Da Silva et son équipe n'ont pas dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour dessiner cette berline qui partage près de 70 % d'éléments avec l'Altea, mais n'affiche qu'un surplus de 30 kg sur la bascule.
Par rapport au modèle précédent, la Toledo gagne 6,5 cm au niveau de l'empattement, 13,2 cm en hauteur et 1,9 cm en longueur.
Grâce à une hauteur de toit élevée, des cotes intérieures en hausse de 8,9 cm et un coffre géant, passagers et bagages roulent comme dans une voiture de maître. Le standing, le look et le chauffeur mis à part, cela va de soi !
Au niveau motorisations, c'est bien sûr la banque d'organes Volkswagen qui sert de pilier à l'édifice. Associé à l'extraordinaire boîte DSG - ce qui se fait de mieux en matière de transmission à l'heure actuelle -, le TDi 149 ch comblera assurément d'aise les amateurs de Diesel.
En vérité, la Toledo n'innove guère. Vouée à épauler l'Altea et la Leon, elle se comporte dignement sur la route et propose un équipement correct. Exception faite sur la version Référence, dépourvue de la climatisation en série.
Voiture populaire par excellence, elle n'a malheureusement pas d'autre corde à son arc.
La Toledo en bref
- Longueur : 4,458 m.
- Largeur : 1,768 m.
- Hauteur : 1,572 m.
- Empattement : 2,578 m.
- Poids à vide : de 1 344 à 1 562 kg.
- Capacité réservoir : 55 l.
- Volume du coffre : 500 l.
- Boîte de vitesse : manuelle 5 (1,6 l, 102 ch, 1,9 l TDi, 105 ch), manuelle 6 (2 l FSI 150 ch, 2 l TDi 140 ch), Tiptronic (2 l FSI 150 ch), DSG (2 l TDi 140 ch).
- Pneumatiques : 205/55 ou 225/45.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,6 l 102 ch (7) à 5 600 t.m., couple : 148 Nm à 3 800 t.m., 181 km/h, 7,6 l.
• 2 l FSI 150 ch (9, Tiptronic : 10) à 6 000 t.m., couple : 200 Nm à 3 500 t.m., 206 km/h, 8,2 l.
• 1,9 l TDi 105 ch (6) à 4 000 t.m., couple : 250 Nm à 1 900 t.m., 1883 km/h, 5,4 l.
• 2 l TDi 40 ch (8) à 4 000 t.m., couple : 320 Nm de 1 750 à 2 500 Nm, 202 km/h, 6 l.
PRIX
• 1,6 l 102 ch Référence : 18 850 euros, Stylance : 20 600 euros.
• 2 l FSI 150 ch Stylance : 22 900 euros, boîte Tiptronic 7 : 24 300 euros.
• 1,9 l TDi 150 ch Référence : 20 710 euros, Stylance : 22 460 euros.
• 2 l TDi 140 ch Stylance : 24 070 euros, boîte DSG : 25 470 euros.
POUR
Espace intérieur, banquette rabattable, volume du coffre, motorisation 2 l essence et diesel, boîte DSG.
CONTRE
Style discutable, niveau sonore, suspension spartiate.
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