À l’entrée de l’hiver, picotements, brûlures dans la gorge, gêne pour déglutir… font partie des plaintes ORLles plus fréquentes en médecine générale. Ces symptômes signent une inflammation de l’oropharynx.
La diminution voire la suppression du remboursement de certains médicaments donnent une place de plus en plus importante à l’automédication. Les « maux » de l’hiver sont propices à la délivrance de tels médicaments. Nous nous intéressons à votre pratique dans ce domaine, en particulier dans le cadre de la prise en charge des maux de gorge en médecine générale (hors atteintes bactériennes).
Deux types de plaintes oropharyngées chez l’adulte vous sont présentés, « maux de gorge modérés » et « maux de gorge sévères ».
Chacune de ces situations cliniques fait l’objet de questions permettant de comprendre en quelques clics votre démarche dans la prescription d’un produit spécifique contre les maux de gorge.
Pour cette thématique, deux spécialistes ORL, le premier du secteur hospitalier, le Pr Pierre Bonfils (Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris), le second du secteur libéral, le Dr Laurent Yona (Paris) commenteront les résultats. Les conclusions seront publiées dans les colonnes de votre hebdomadaire Le Généraliste et sur notre site.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature