L’esprit chocolat
Pas moins de 1 000 pages à déguster sur ce portail amateur et professionnel du chocolat. Au menu, des cartes virtuelles, des recettes illustrées sur le chocolat, son histoire et sa culture, etc. Des pages spéciales Pâques mettent l’eau à la bouche avec la présentation d’une vingtaine de créations de grands maîtres chocolatiers et informent des manifestations organisées ce dimanche pascal, comme la chasse aux oeufs de Pâques géante en Seine-et-Marne (250 000 oeufs cachés dans plus de 170 communes et sites touristiques) ou la chasse aux lapins d’or au château de Vaux-le-Vicomte.
Pour ne pas être chocolat
Les mordus du chocolat consulteront également ce site qui propose des recettes – les oeufs de Pâques aux deux chocolats, le nid de Pâques au chocolat expliqué en images, comment faire un moulage en chocolat et même cuisiner au micro-ondes –, des instruments de cuisine adaptés, des idées de décoration de table, des livres sur le thème et des conseils pratiques (comment vider un oeuf, le peindre, réaliser des petits personnages). Attention quand même à l’indigestion !
Pascale et familiale
Pâques est une fête à créer avec ses enfants. C’est en tout cas ce que préconise ce site qui suggère des loisirs créatifs pour passer des vacances de printemps actives et amusantes, à l’extérieur et dans la maison. On y trouve aussi des histoires d’oeufs, de poules et de lapins, des conseils pour expliquer les origines et le concept de la fête ainsi qu’une enquête sur... le chocolat que les enfants préfèrent.
Les enfants rois
Indispensable toute l’année avec ses 2 500 jeux, activités et bricolages ludiques et éducatifs, classés par catégories d’âges et expliqués pas à pas – dont la plupart constituent une alternative aux jeux vidéos et virtuels –, ce site est une mine d’idées pour la fête de Pâques et les vacances qui l’entourent. On y trouve une trentaine de fiches d’activités à réaliser avec les parents (cartes, oeufs à décorer, corbeilles et paniers, coloriages, recettes de cuisine, décorations de la table et de la maison...) et des dossiers concis permettent aux adultes de répondre sans sourciller aux questions les plus inattendues sur les origines de Pâques et ses manifestations dans le monde.
La fête à la souris
Il n’est jamais trop tôt pour être accro à l’ordinateur et la Webagency Elfinet l’a bien compris et a créé ce site exprès pour les petits, jouant à la fois sur le côté petit, avec une sympathique mascotte en forme d’oeuf en chocolat enrubanné, et sur le côté déjà grand en leur proposant, autour du thème de Pâques, des jeux interactifs, des cartes virtuelles et autres ressources multimédias.
Des oeufs de Pâques dans vos logiciels !
Savez-vous que des jeux ou des écrans dont la documentation ne pipe mot se cachent dans les logiciels que l’on utilise quotidiennement – tels Excel, Word ou Windows de Microsoft – ainsi que dans les appareils électroniques et même dans certains lecteurs de DVD ? Ce sont leurs programmeurs qui se sont amusés à y dissimuler leur nom, mais aussi des animations 3D (parfois très réussies) ou des jeux (course de voitures, aquarium, etc.). Et, parce que ce sont de bonnes surprises qu’il faut chercher, ces petits programmes cachés ont été surnommés OEufs de Pâques (Easter Eggs). Les repérer nécessite des manipulations souvent complexes. Passé l’instant d’amusement, l’utilisateur les juge inutiles, voire encombrants, et voudrait bien en faire une omelette, oubliant l’aspect « humain » qu’ils apportent à ces logiciels. eggs.com est le site le plus complet – hélas en anglais – qui s’en est fait une spécialité et il en propose pas loin de 10 000 ! A vous de jouer !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature