CLASSIQUE
Lui qui croyait vivre centenaire au su de ses antécédents familiaux, Claudio Arrau, disparu en 1991 à 88 ans, n'aura laissé que des regrets parmi les amateurs de piano du monde entier, et particulièrement à Paris, où il s'était beaucoup produit dans les dernières années de sa carrière.
Sa carrière discographique lui a permis d'explorer, du cylindre au numérique, toutes les techniques d'enregistrement du XXe siècle. Cependant, c'est pour Philips qu'il a enregistré dans le calme du studio de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans les années soixante-dix et quatre-vingt, la grande « Edition Arrau » en neuf volumes, sans équivalent dans l'histoire du disque, comportant les quasi-intégrales des uvres pianistiques de Beethoven, Liszt, Brahms, Chopin, Mozart, Schubert, Schumann, J.S. Bach et Debussy. C'est parmi ces intégrales que Philips a choisi, pour rendre hommage à ce centenaire, avec, pour commencer, Beethoven et Liszt. Suivront Schubert et Debussy en mars et Bach et Schumann en juin (1).
Un coffret de compilations de 2 CD permet de découvrir un panorama complet de l'art d'Arrau (2). Paru l'an dernier dans la série d'archives « Classic Archive » d'EMI Classics, un DVD permet d'entendre et de voir sur trois fascinants documents en noir et blanc, enregistrés à Londres dans les années soixante, ce jeu si économique de mouvement et d'expression qu'était celui d'Arrau dans le « Concerto en la mineur » et le « Carnaval » opus 9, de Schumann, et la 32e Sonate, de Beethoven (3).
Préfacé par Daniel Barenboïm, l'ouvrage d'André Tubeuf, « Appasionata : Claudio Arrau, prodige, dandy, visionnaire », première biographie française d'Arrau (4), seules ayant été traduites jusqu'alors les « Conversations avec Claudio Arrau », dresse un portrait psychologique d'une personnalité complexe au destin très singulier.
(1) 2 coffrets cartonnés de 10 CD (Beethoven) et 6 CD (Liszt), Philips/Universal.
(2) 1 coffret de 2 CD pour le prix d'un, Philips/Universal.
(3) 1 DVD PAL B/W, EMI Classics.
(4) NIL Editions. 212 pages. 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature