BORDEAUX
Claude Lagoutte (1935-1990) est un magicien de la couleur et de la matière. Au cours de ses voyages et de ses flâneries, en Orient, dans les déserts, il s'imprégnait des formes et des lumières que dégageait un paysage, puis les restituait sur une toile, la plupart du temps affranchie de son châssis (Lagoutte abandonna définitivement le support classique en 1976). Puis commençait un vrai travail d'artisan : le peintre triturait la matière, ajoutait des pigments, découpait des bandelettes, les colorait, les pliait, les recousait les unes aux autres, patiemment, ajoutait des papiers collés, traçait des signes et des formes gestuelles sur la peinture, des empreintes, des symboles… Ses oeuvres sont des palimpsestes poétiques et dépaysants.
Musée des Beaux-Arts, 20, cours d'Albret, 33000 Bordeaux. Tél. : 05.56.10.20.56. Jusqu'au 1er septembre.
RENNES
Art contemporain
La première édition de la biennale d'art contemporain de Rennes s'intitule « Valeurs croisées ». Une soixantaine d'artistes français et étrangers, reconnus (Claude Closky, Jean-Luc Moulène, Adel Abdessemed…) ou plus confidentiels, investissent de leurs oeuvres les lieux culturels de la ville, tels la Criée (Centre d'art contemporain), le musée des Beaux-Arts, les Champs libres, le Centre culturel Colombier, et surtout le magnifique couvent des Jacobins, exceptionnellement ouvert au public à cette occasion. Le thème retenu cette année concerne les relations qu'entretiennent l'art et l'entreprise. Notre photo : Jean-Luc Vilmouth, « le marteau dans le mur ».
Toutes les informations sur www.lesateliersderennes.fr Jusqu'au 20 juillet.
STRASBOURG
Rites de la mort en Alsace
Depuis une trentaine d'années, les fouilles archéologiques menées en Alsace ont offert une riche matière dans le domaine de l'histoire funéraire. Le Musée archéologique de Strasbourg présente une exposition sur les rites de la mort en Alsace, de la Préhistoire à la fin du XIXe, cette manifestation étant un prélude à une série d'événements pluridisciplinaires sur les traditions liées à l'au-delà en Alsace. Des premières sépultures du paléolithique aux cimetières urbains de l'époque romantique, en passant par les rites funéraires de l'âge du bronze, les nécropoles mérovingiennes, les cimetières médiévaux, le cérémonial baroque. Le monde des défunts et l'art funéraire alsacien sont explorés dans leur diversité et leur singularité, grâce à des oeuvres issues de fouilles ou provenant des réserves du musée (sépultures, mobilier funéraire, stèles, peintures, objets…). Notre photo : « les amants trépassés », XVe siècle, musée de l'OEuvre Notre-Dame.
Musée archéologique, Palais Rohan, 2, place du Château, 67000 Strasbourg. Tél. : 03.88.52.50.00. Jusqu'au 31 août.
ISSY-LES-MOULINEAUX
Arts numériques
Le festival numérique Le Cube proposera pendant six jours des expositions, des parcours urbains d'oeuvres interactives, des spectacles multimédias, des concerts électro-visuels, des ateliers, des installations futuristes, des oeuvres vidéos, des colloques, des performances audiovisuelles, des jeux et autres interventions. Un festival passionnant pour les amateurs de nouvelles technologies, de virtualité, d'expériences numériques et cybernétiques… et pour les autres, qui apprendront et découvriront beaucoup ! Notre photo : Kyoko Nagashima, « Jewel Box : Baton Pass ».
Dans le centre-ville d'Issy-les-Moulineaux. Du 3 au 8 juin. Toutes les informations sur www.cubefestival.com ou au 01.58.88.30.00.
PARIS
Sophie Calle
Sophie Calle, plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice, artiste inclassable qui bouscule à la fois le processus de création et la finalité de l'oeuvre d'art et dont les créations (narcissiques) oscillent entre performances et romans-photos, se voit consacrer une exposition à la BNF (Richelieu), intitulée « Prenez soin de vous ». «J'ai reçu un mail de rupture. Je n'ai pas su répondre», explique-t-elle. Il se terminait par les mots : “Prenez soin de vous”. (…) J'ai demandé à 107 femmes, choisies pour leur métier, d'interpréter la lettre sous un angle professionnel. L'analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer. L'épuiser. Comprendre pour moi. Répondre à ma place. » Le parcours présente donc, sous forme d'écrans vidéos et de textes disséminés dans la majestueuse salle Labrouste, le résultat de ces réponses, parfois savoureuses. On retrouve ici le goût pour la narration, l'enquête, la mise en scène de soi, le reportage anecdotique, qui guide chaque oeuvre de Sophie Calle.
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 58, rue de Richelieu, Paris 2e. Tél. 01.53.79.59.59. Jusqu'au 15 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature