Politique hospitalière

Claude Evin reconduit à la tête de la FHF

Publié le 17/12/2006
Article réservé aux abonnés
1276110262F_Img239436.jpg

1276110262F_Img239436.jpg

LA FÉDÉRATION hospitalière de France (FHF), qui regroupe l’ensemble des hôpitaux publics, vient de réformer ses statuts afin de renforcer le rôle de l’échelon régional et la place des élus et des médecins.

A cette occasion, son président a été reconduit dans ses fonctions par 300 délégués régionaux : Claude Evin repart pour un nouveau mandat de trois ans. Le député socialiste de Loire-Atlantique avait été élu président de la FHF en mai 2004, en remplacement du sénateur UMP Gérard Larcher, devenu ministre délégué aux Relations du travail.

Claude Evin abandonnera sa casquette de député dans six mois, puisqu’il a annoncé ne pas vouloir se représenter aux élections législatives de juin 2007. Cette décision n’aura pas d’incidence sur ses fonctions à la fédération : la FHF est traditionnellement présidée par un élu, mais les textes n’en font pas une obligation.

Le nouveau bureau de la FHF comprend également un vice-président, Jean Leonetti (député-maire UMP d’Antibes), un trésorier, le Dr Guy Renou (PH au CH de Poissy - Saint-Germain-en-Laye), et six administrateurs : Véronique Anatole (directrice du CH d’Evreux-Vernon), le Dr Gilles Chauvin (président de la CME du CH de Mont-de-Marsan), Didier Delmotte (DG du CHU de Lille), le Pr Yves de Prost (président de la CME de l’AP-HP), Claude Leteurtre (député UDF du Calvados) et Nelly Millan (directrice de l’hôpital local de Savenay). Gérard Vincent conserve ses fonctions de délégué général de la FHF.

La FHF a officiellement présenté sa plate-forme 2007 à l’occasion de la refonte de ses statuts, vendredi, à l’Unesco. Invité, avec d’autres personnalités du monde de la santé, à commenter les 65 propositions de la FHF, le Pr Yvon Berland, expert en démographie médicale, est revenu sur la limitation du conventionnement des médecins libéraux dans les territoires où l’offre de soins est jugée suffisante, une proposition de la FHF qui a lancé la polémique. L’idée, visiblement, le laisse sceptique : «La mise en application sera très difficile», a estimé le Pr Berland, car «cela suppose de définir ce qu’est une offre de soins suffisante en fonction des régions, de la démographie médicale, et de la répartition des établissements de santé sur le territoire».

Le Pr Benoît Jaeck, qui préside la CME des Hospices civils de Lyon (HCL), est intervenu pour souligner l’importance de définir une stratégie de groupe entre hôpitaux, comme le souhaite la FHF. «Il y va de la survie de la chirurgie publique», a-t-il lancé. De son côté, Denis Debrosse a approuvé l’idée d’un assouplissement du statut des hôpitaux publics : «Il existe des lourdeurs inutiles qui peuvent être remises en cause sans danger pour le service public hospitalier», a déclaré le conseiller général des établissements de santé.

> D. CH.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8074