AUTO
PAR JACQUES FRENE
L A synergie génère une réduction des coûts industriels mais elle permet également aux marques regroupées au sein d'une même entité d'élargir leur offre plus facilement.
Volkswagen s'est fait depuis longtemps le chantre de cette politique de diversification avec son fameux TDi accommodé à toutes les « sauces », qu'elles soient germanique (Volkswagen et Audi), espagnole (Seat) ou encore tchèque (Skoda).
Certains censeurs assimilent ce subtil jeu de chaises musicales à une banalisation du quatre roues. Le client a un tout autre avis sur la question. Il tire en effet abondamment parti de la situation. Entre une Golf et une Leon équipées de la même motorisation, il a tendance à accorder ses faveurs à la moins chère des deux en faisant son deuil du prestige qui s'attache à l'emblème trônant sur la calandre.
Ce comportement relativement récent incite les constructeurs à multiplier les croisements moteurs-boîtes. Dernier exemple en date, la Xsara dont le succès ne se dément pas.
Depuis quelques semaines, le coupé, la berline et le break héritent donc du HDi 110 cv monté entre autres sur la 406, la Xantia, l'Evasion et la 807.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour sceller cette union ? D'une part, parce qu'un groupe est dépendant de sa capacité de production. D'autre part, parce qu'il existe des priorités.
La logique voudrait que le Picasso emboîte le pas à sa grande sur. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Car il ne rentre pas sous son capot ! En fait, son implantation serait possible, mais elle exigerait des modifications de structure dont Citroën n'est à l'évidence pas prêt à assumer le coût. En fin de vie peut-être...
Dommage, car avec vingt chevaux supplémentaires, la donne est radicalement différente. Elle implique bien sûr un effort financier, en l'occurrence 7 500 F. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Ce gain de puissance résulte de la présence d'un échangeur thermique dont les effets sur les performances et le couple sont incontestables.
Concrètement, on obtient 250 Nm dès 1 750 tours dont plus de 200 Nm sont disponibles dans une plage de régime comprise entre 1 250 et 3 800 tours. Pas négligeable.
En effet, la Xsara HDi 110 affiche une souplesse de félin, caractérisée par des reprises toniques. Ce qui rend superflus les changements de rapports, notamment en ville où il faut constamment relancer la mécanique.
Avec le concours de la boîte automatique auto-active, d'origine Renault, la conduite est encore plus relax. Cette boîte à dix lois de passage inclut trois positions - neige, sport ou première vitesse - enclenchables à l'aide d'un bouton-poussoir. Elle prend en compte les conditions de roulage et le type de pilotage.
La grille se présente sous une forme dite décalée avec six positions pour le mode automatique, P (parking), R (marche arrière), N (point mort), D (Drive), 3 et 2 (lorsque l'on désire retrouver les sensations d'une boîte mécanique). Enfin, un rappel au tableau de bord permet de visualiser le rapport enclenché.
Seul regret, la Xsara automatique n'est pas commercialisée en mode séquentiel. Ce plus sera réservé à la 307 à la rentrée.
Le bilan comparatif des consommations HDi 110 cv boîte mécanique-boîte automatique révèle un écart de 0,6 l seulement : 5,2 l contre 5,8 l avec la boîte automatique.
Le second regret a trait à l'absence du filtre à particules dont bénéficiera la 307. La filiation n'exclut pas la rivalité.
Les prix des Xsara HDi 110 cv (puissance fiscale 6)
Coupé
- 2 l HDi 110 cv SX, b.m. 5 : 123 500 F (18 855 euros).
- SX b.a. : 131 000 F (20 000 euros).
- VTS b.m. : 135 000 F (20 611 euros).
Berline
- SX b.m. 5 : 127 500 F (19 466 euros).
- SX b.a. : 135 000 F (20 611 euros).
- Exclusive b.m. 5 : 134 500 F (20 534 euros).
- Xsara Exclusive b.a. : 142 000 F (21 679 euros).
Break
- SX b.m. 5 : 131 500 F (20 076 euros).
- SX b.a. : 139 000 F (21 221 euros).
- Exclusive b.m. 5 : 138 500 F (21 145 euros).
- Exclusive b.a. : 146 000 F (22 290 euros).
POUR
Qualités routières remarquables, confort, espace intérieur, diesel puissant et souple, consommations modérées, mariage diesel-boîte automatique réussi.
CONTRE
Prix en version Exclusive, absence de filtre à particules, boîte non séquentielle.
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