AUTO
Depuis leur lancement, le Kangoo, le Berlingo et son cousin le Partner rencontrent un franc succès. Conçus sur une base utilitaire, ils ont su évoluer dans le bon sens, en l'occurrence celui de la civilisation de loisirs.
Le développement du marché des monospaces, grands et compacts, a également profité à ceux que l'on appelle désormais les « ludospaces ». Si certains d'entre eux (Opel Combo Tour, Fiat Doblo), pêchent par leur physique disgracieux, les autres membres du clan, ont su trouver la recette afin de masquer leur origine.
A ses débuts, le Berlingo paya cher sa frilosité.
Lancé avec des portes classiques, il n'a cessé d'évoluer depuis six ans en adoptant une porte coulissante (1999), puis une seconde avec le moteur HDi (2000) et enfin le Modutop (fin 2000) qui multiplie les possibilités de rangement au niveau du plafond.
Citroën - et Peugeot - passent maintenant la vitesse supérieure avec une deuxième génération, plus proche des 4X4 de loisirs au plan du style.
Cette illusion d'optique ne confère toutefois pas au Berlingo les qualités d'un vrai 4X4. Loin s'en faut. Les amateurs peuvent néanmoins s'adresser au spécialiste Dangel, partenaire traditionnel du groupe PSA, en charge de l'adaptation.
En guise de compensation, Citroën offre une définition tous chemins caractérisée par une hausse de 15 mm de la garde au sol. Un différentiel à glissement limité (Berlingo VP et VU) sera inscrit au catalogue des options au cours du premier semestre 2003.
Esthétiquement, le Berlingo 2 se démarque nettement de son prédécesseur. Ses optiques à glace lisse en polycarbonate plus imposants, son capot rehaussé de 40 mm à l'avant, son bouclier, ses ailes plus généreuses, sa calandre lui confèrent un caractère « gros nounours » sympa.
A l'intérieur aussi, le changement est radical. La planche de bord revisitée joint l'utile à l'agréable. Les rangements foisonnent : emplacements pour des canettes, cendrier mobile, bacs de portières, aumônières, tiroir sous le siège, boîte à gants, etc...
Le volant emprunté à la Xsara, les nouveaux commodos soulignent le lien de parenté avec l'univers de la berline. Le régulateur de vitesse, actionné par une palette située à gauche sous le volant, est livrable en option avec les moteurs 1.6 l et 2 l HDi. Sur ce dernier chapitre, c'est le statu quo. Citroën n'a pas cru bon de proposer le DHi 110 cv. Dommage.
La généralisation du multiplexage permet en outre d'élargir l'éventail des fonctions : allumage des feux de détresse sur les modèles équipés de la condamnation centralisée, verrouillage automatique des portes au-delà de 10 km/h, adéquation de la puissance de la radio en fonction de la vitesse (idem pour les essuie-glaces avant et arrière), temporisation de l'allumage à l'intérieur.
A juste titre vilipendé pour la faiblesse de ses équipements de base, le Berlingo 2 se montre plus généreux. Toutes les versions (Berlingo, Bivouac, Multispace et Multispace pack) sont équipées de la direction à assistance variable, d'un double airbag frontal, d'une porte latérale coulissante droite, de la banquette arrière 1/3 2/3 et de ses trois appuis-têtes, d'un volant réglable en hauteur ainsi que d'un tiroir situé sous le siège passager.
Le deuxième niveau (Bivouac) qui intègre en sus le lève-vitre avant électrique et le verrouillage centralisé apparaît comme le choix le plus judicieux. Avec, bien sûr, le Multipace, doté de deux portes coulissantes de série.
Le Berlingo en bref
- Longueur : 4,137 m.
- Largeur : 1,724 m.
- Hauteur : 1,810 m.
- Empattement : 2,693 m.
- Nombre de places : 5.
- Volume du coffre : 624 dm3 à 2 800 dm3.
- Capacité réservoir : 55 l (+ éventuellement 37 l de GPL ou 80 l de GNV).
- Poids à vide : de 1 188 à 1 311 kg.
- Freinage : disques ventilés à l'avant, tambours à l'arrière.
- Suspension : essieu pseudo Mc Pherson (avant), essieu à bras tirés (arrière).
- Pneumatiques : 175 R14 (1,4 l), 185/65 R15 (1,6 l et 2 l HDi).
- Motorisation, performances, consommation moyenne :
1,6 l 16 S, 110 cv (7), 170 km/h, 7,4 l,
1,9 l D, 71 cv (5), 142 km/h, 6,9 l,
2 l HDi, turbo, 90 cv (6), 160 km/h, 5,8 l.
PRIX
- 1,4 l, Berlingo : 12 250 euros, Bivouac : 13 400 euros, Multispace : 14 300 euros.
- 1,6 l 16 S Multispace : 15 000 euros, Multispace pack : 16 500 euros.
- 1,9 l D, Berlingo : 13 350 euros, Bivouac : 14 500 euros, Multispace : 15 400 euros, Multispace pack : 16 900 euros.
- 2 l HDi Bivouac : 15 750 euros, Multispace : 16 650 euros, Multispace pack : 18 150 euros.
POUR
Confort, espace, trains roulants, équipements de base revus à la hausse, restylage réussi.
CONTRE
Deuxième porte coulissante de série à partir de la finition Multispace, transformation 4x4 (Dangel) onéreuse, air conditionné non disponible sur la version de base, option Modutop chère (690 euros), système audio CD en option (400 euros) sauf sur Berlingo Multispace pack, cache bagages en option sur version de base (80 euros).
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