Circadin®, mélatonine à action prolongée, est une option thérapeutique qui semble répondre à un besoin d’un médicament efficace et surtout mieux toléré dans l’insomnie primaire des patients de plus de 55 ans.
Marqueur déterminant de l’horloge circadienne, sécrétée par la glande pinéale ou épiphyse, la mélatonine agit comme un intermédiaire dans la régulation de différents rythmes, notamment ceux de la température centrale et de l’alternance veille-sommeil. Deux mécanismes expliquent cette action : un effet chronobiologique qui a permis le développement et l’utilisation de la mélatonine à action immédiate dans les troubles du rythme veille-sommeil (décalage de phase, jet lag) et un effet chronohypnotique qui laisse entrevoir un grand espoir dans la prise en charge thérapeutique de l’insomnie primaire. Malheureusement, la variabilité inter-individuelle du métabolisme de la mélatonine, ainsi que sa demi-vie très courte (environ 30 minutes) en ont limité l’efficacité.
Près d’un répondeur sur deux
Ces données ont conduit à la mise au point de formes à libération prolongée, mimant la perfusion prolongée de la glande pinéale tout au long de la nuit. Plusieurs études chez les sujets de plus de 55 ans ont mis en évidence l’intérêt de cette approche en montrant que, contre placebo, les différences sont significatives en termes d’efficacité : latence d’endormissement, qualité du sommeil ressenti et polysomnographique, vigilance matinale. Avec la mélatonine à libération prolongée, on compte 47 % de répondeurs (amélioration des deux derniers paramètres) vs 27 % sous placebo. Par ailleurs, la plupart des préoccupations engendrées par les hypnotiques vs placebo (somnolence résiduelle et risque de chute, effet rebond à l’arrêt, syndrome de sevrage, effet amnésiant) ne sont pas retrouvées lors de la comparaison mélatonine à libération prolongée vs placebo.
Les recherches se sont particulièrement focalisées sur les plus de 55 ans du fait de la prédominance des plaintes d’insomnie et de la consommation d’hypnotiques, ainsi qu’une altération du signal du sommeil.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature