« DONNER aux lectrices du véritable journalisme et non le bla-bla féminin habituel, et leur raconter des histoires vraies qui les concernent. » Tel est pari tenté par Jean Prouvost lorsqu'il fonde « Marie Claire ». Octobre 1954 marque en fait la deuxième naissance du magazine. La première, à partir de 1937, n'a duré que deux ans, balayée par la tourmente de la guerre. Sept ans plus tard, le magazine renaît de ses cendres avec le même capitaine, la même éditorialiste, la journaliste Marcelle Auclair, et la même ambition. Créé pour les femmes, le magazine a été au cœur du combat pour l'émancipation et a accompagné toutes les évolutions de la société depuis cinquante ans : contraception, égalité des droits, évolution du couple, de la famille, progrès de la médecine, de la science ou de la cosmétique.
L'album anniversaire que publie « Marie Claire » retrace les temps forts de ce long parcours. Une iconographie abondante permet en un coup d'œil de se souvenir, de sourire ou de s'indigner encore, ou tout simplement de découvrir les événements ou les petites histoires qui ont marqué la vie des femmes.
La rubrique Santé s'ouvre, juste après l'interview de l'ancienne ministre de la Santé Michèle Barzach, sur le concile Vatican II de 1965 et sur les confessions de milliers de couples contre l'interdiction de la contraception. Parmi les portraits de femmes, bien sûr celui de Simone Veil, celle qui a fait voter la loi autorisant l'avortement. Et beaucoup d'autres sujets sur la mode, la beauté, les stars, à déguster ou à offrir pendant les fêtes.
* Editions Marie Claire, 384 pages, 29 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature