L'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada. Cinq pays. Cinq conceptions de la gestion des affaires sanitaires. Dans son livre « les Systèmes de santé en questions », Anne-Laurence Le Faou s'attache à saisir la manière dont ces différents pays développés ont tenté (et continuent de tenter) de concilier la meilleure protection sociale avec la maîtrise des dépenses. Pour cela, elle rappelle comment les systèmes sont nés, comment ils se sont organisés et quelles réponses ils tentent d'apporter aux défis auxquels ils sont confrontés (développer une couverture exhaustive de la population, suivre l'avancée technologique, faire face au vieillissement de la population...). En s'appuyant sur des exemples concrets, en répondant aux questions « qui décide ? », « qui finance ? », « qui produit ? » et « avec quels résultats ? », l'auteur fait ressortir l'interaction des enjeux médicaux et économiques. Elle montre aussi qu'en dépit d'une apparente convergence dans les politiques de maîtrise des dépenses, les différences culturelles persistent.
Anne-Laurence Le Faou, « les Systèmes de santé en questions, Allemagne, France, Royaume-Uni, Etats-Unis et Canada », 224 pages, ELLIPSES-Edition.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature