Dans un communiqué adopté à l'unanimité, l'Académie nationale de médecine déclare soutenir le programme d'action et de prise en charge du diabète de type 2 présenté par le ministère de la Santé en novembre 2001. Elle formule cependant cinq nouvelles propositions qui visent à améliorer la prévention et le suivi des diabétiques.
Elle préconise l'établissement d'un carnet de Santé-Diabète qui comporterait la date des divers contrôles et hospitalisations, de même que la survenue de complications. Le carnet, présenté comme un passeport obligatoire pour tout diabétique non insulinodépendant, aurait l'avantage de faciliter la suivi et la coordination des soins entre les divers acteurs thérapeutiques et permettrait d'accroître la participation du diabétique à la prise en charge de sa maladie.
Deuxième proposition : la création d'un forfait financier infirmier de « surveillance hebdomadaire » par des infirmiers ayant reçu une formation adéquate, comme cela existe déjà pour les diabétiques insulinodépendants de plus de 75 ans.
L'académie recommande également la valorisation de l'acte médical des diabétologues et des médecins généralistes libéraux qui auront reçu une formation adéquate en vue d'une meilleure prise en charge éducative de leurs patients.
C'est la quatrième proposition : une formation à l'usage des pompes portables à domicile devrait être organisée pour les diabétiques insulinodépendants et les diabétologues libéraux. Elle serait réalisée en coordination avec les services hospitaliers de référence.
Enfin, l'Académie de médecine préconise la création d'un réseau de dépistage des rétinopathies diabétiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature