HIER, LE MINISTRE de la Santé a réuni la communauté hospitalière pour présenter son plan Hôpital 2012, à l'occasion d'une conférence nationale de l'investissement hospitalier.
Dans son discours de clôture, Xavier Bertrand a fixé le cap du plan financier. Le ministre a su convaincre Bercy de se montrer généreux : ce sont donc cinq milliards d'euros supplémentaires que le gouvernement souhaite engager lors du prochain quinquennat pour poursuivre la remise à niveau des hôpitaux et des cliniques. En y ajoutant les emprunts et les capacités d'autofinancement des établissements, cela fait un total de 10 milliards d'euros sur cinq ans. Une somme importante qui, pour être réellement débloquée, dépendra du bon vouloir du futur gouvernement. Le Parlement aura aussi son mot à dire chaque automne, lors du vote de la loi de financement de la Sécurité sociale.
L'actuel gouvernement insiste sur l'importance de ce nouveau plan quinquennal, inscrit dans la continuité du plan Hôpital 2007. « L'enjeu est de poursuivre la modernisation du système hospitalier, mais il s'agit aussi d'accompagner les autres réformes du plan Hôpital 2007 : tarification à l'activité, nouvelle gouvernance hospitalière, schémas régionaux d'organisation sanitaire de troisième génération », indique le ministère de la Santé.
Hôpital 2007 était tout entier tourné vers la modernisation du parc hospitalier français. Hôpital 2012 prendra la même direction, avec une dimension supplémentaire : la recherche de l'efficience et de la productivité. Ainsi, seuls seront financés les projets d'investissement ayant un impact limité sur les dépenses hospitalières. Le respect de l'environnement sera un autre critère sélectif.
Hier, Xavier Bertrand a confirmé les trois axes prioritaires retenus pour Hôpital 2012 : la mise aux normes de sécurité (anti-incendie et antisismique notamment), le développement des systèmes d'information (multiplication par deux des investissements) et l'accompagnement des Sros 3.
Le ministère de la Santé insiste sur le fait que l'élaboration du plan Hôpital 2012 est le fruit d'une concertation avec tous les professionnels concernés. Les syndicats de personnel hospitalier, de leur côté, n'affichent pas une pleine et entière satisfaction sur la façon dont a été mené l'échange. « On a été consulté à la dernière minute, déplore Philippe Crepel, secrétaire fédéral de la CGT santé. Et on n'est pas d'accord avec le bilan angélique d'Hôpital 2007 qui nous a été présenté : le ministère assure que les conditions de travail se sont améliorées grâce aux investissements réalisés, or on observe au contraire une dégradation des conditions de travail à l'hôpital. » Le 18 janvier, les syndicats de personnel ont quitté la réunion au ministère en claquant la porte. L'entourage de Xavier Bertrand parle d'un regrettable malentendu.
La concertation, aujourd'hui, est considérée comme achevée. Reste maintenant à lister les opérations éligibles au sein du nouveau plan de relance de l'investissement. Un travail de recensement des projets devrait bientôt commencer dans chaque région.
Hôpital 2012 se précise
Cinq milliards d'euros sous conditions
Publié le 13/02/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> DELPHINE CHARDON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8105
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature