Tourisme
Amarré à son ponton le Bonavista, grand catamaran à la blancheur d'albatros, tangue doucement dans la gentille houle d'Oyster Pond.
Fleuron de la flotte des voiliers Stardust Platinum, la division haut de gamme de Stardust-Sunsail, ce multicoque océanique Privilège 65, luxueusement aménagé, offre à la fois les plaisirs d'une croisière sportive et le confort et les prestations d'un véritable palace flottant.
D'emblée on est séduit par l'allure de ce catamaran à l'impressionnante voilure de 209 m2, dominant ses deux coques blanches de près de 2O mètres de long. Harmonieux mélange de robustesse et d'élégance marine, idéal pour affronter en toute sécurité les rudesses de la mer.
A peine le pied posé à bord on est surpris par les proportions inhabituelles de l'espace extérieur (150 m2) et du cockpit. Tout aussi généreux le vaste salon de 30 m2 avec bar, salle à manger et profondes banquettes, télévision-magnétoscope et hi-fi, qui allie confort sophistiqué et raffinement. Briqués comme un sou neuf, chromes et bois clair se marient avec harmonie avec le raffinement des tissus et des matières.
En prolongement du salon, le pont arrière équipé de deux grandes tables et de banquettes confortables fait office de salle à manger en plein air ouverte sur la mer et la caresse des alizés.
Décorées sobrement mais avec un goût sûr, les cinq cabines doubles ultra-cosy, prévues pour accueillir 10 passagers, offrent un confort sans faille. Lumineuses et spacieuses, équipées chacune d'un large lit, d'une douche et de toilettes, elles disposent toutes d'une climatisation indépendante.
La stabilité parfaite du Bonavista évite tous les désagréments du mal de mer.
Parfaitement en phase avec ce bateau haut de gamme, le capitaine-skipper Richard Coché et son équipage se mettent en quatre pour le plaisir de leurs hôtes.
Le service à bord est digne des meilleurs paquebots transatlantiques.
Table fleurie et décorée, nappage, vaisselle et couverts raffinés différents pour chaque repas mettent en valeur les compositions gourmandes concoctées par le jeune et talentueux chef Fred.
A l'abri du soleil sous le vaste de dais de la salle à manger en plein air on se régale avec un croustillant de vivaneau, poêlé au cajun et son flan de cristophines, une fricassée de cailles au romarin et thym pommes boulangères et de délicieux poissons frais pêchés à la traîne ou achètés dans un petit village de pêcheurs. Solide marin frotté dès sa prime jeunesse à la navigation de plaisance dans les îles polynésiennes, Richard le capitaine s'occupe de vous amener à bon port et de vous expliquer, si besoin est, les rudiments de la navigation.
Aucune destination précise n'est imposée aux passagers. Le bateau les emmène où ils veulent pour le temps qu'ils veulent. Seule condition : la météo devant laquelle les skippers les plus expérimentés s'inclinent. L'itinéraire choisi peut être modifie au gré du client, à condition bien sur qu'il tiennent dans les délais.
Grâce au faible tirant d'eau le Bonavista peut jeter l'ancre dans les petites criques apparemment peu accessibles.
Entre jet-set et plages désertes
Longue écharpe de terre s'étirant paresseusement au soleil, apparait Anguilla. A quelques encablures à peine de Saint-Martin, cette petite île assure un dépaysement parfait : longues plages de sable blanc, cocotiers et hôtels de luxe. Une minuscule Angleterre des tropiques, où l'on roule à gauche et où l'on joue au cricket le week-end. On poussera une pointe sur les deux petits îlots voisins de Dog Island et Prickly Pear Cays pour se baigner à l'abri de la barrière de corail et admirer les centaines d'oiseaux, paille en queue et frégates.
A bord, planche à voile, canoës marins, masques, palmes et tubas sont à la disposition des sportifs. Les annexes, deux puissants petits zodiacs, peuvent être utilisés pour le ski nautique.
Au cours d'un mouillage à Marigot, on explorera Saint-Martin. Plaque tournante commerciale pour produits détaxés, l'île franco hollandaise bénéficie d'un statut économique des plus enviables. Marigot, la capitale française, regorge de boutiques de grands couturiers et de produits de luxe aux prix sans TVA et Philipsburg, la capitale hollandaise, est un véritable paradis pour le shopping de l'électronique, de la vidéo et de la bijouterie.
Bout de terre de moins de 100 km2, Saint-Martin regorge de plages et de baies et d'îlets aux noms évocateurs : baie des Froussards, Orient Beach (le Saint-Tropez local côté français), baie aux Prunes, falaise des Corbeaux, îlet Pinel et Tintamarre, minuscules rochers posés au milieu des eaux turquoises, véritables paradis pour plongeurs en quête de fonds majestueux et de poissons multicolores.
Escale à Saint-Barth, terre d'élection de la jet-set, et enclave réputée du bien vivre et du bien manger à la française. Nichée dans la rade bien protégée de son port, Gustavia, la capitale de cette ancienne possession suédoise devenue française, a des allures de ville pour poupées grandeur nature avec son vieux clocher suédois et ses petites maisons de pierre ou de bois à un étage, surmontées de toits d'un rouge éclatant.
Luxe non négligeable dans ce paradis pour milliardaires et vedettes du show-biz l'île compte plus d'une vingtaine de plages qui ont l'insigne avantage d'être quasiment désertes presque neuf mois sur douze. Comme celle de Colombier, uniquement accessible à pied ou par bateau, ou l'on découvre une surprenante petite grotte nichée entre sable et rocher.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols réguliers Air France Paris/Saint Martin à partir de 530 euros A/R.
Rens. tél. 0820.820.820.
FORMALITES :
Passeport en cours de validité
HEURES :
- 6 heure en été.
- 5 heure en hiver.
CLIMAT :
Agréable toute l'année : 25 °C en moyenne.
MONNAIE :
L'euro et... le dollar américain, accepté partout ainsi que les cartes de crédits.
CROISIERES :
Division haut de gamme de Stardust-Sunsail, Stardust Platinum organise des croisières avec des prestations dignes d'un hôtel 5 étoiles à bord de voiliers - monocoques ou catamarans - en Méditerranée, aux Antilles et en Polynésie.
Ainsi à Saint-Martin de sa base de Oyster Pond, Stardust propose des croisières d'une semaine à bord du « Bonavista » Privilège 25, un superbe catamaran de 19,85 mètres, avec 5 cabines doubles (10 personnes) avec salle d'eau et douche privative, air conditionné, stéréo CD - Cassette-FM et prestations et services de haut luxe (un capitaine-skipper,une hôtesse et un cuisinier professionnel).
Au départ de Saint-Martin, itinéraires à la demande à partir de 1 830 euros par personne pour la croisière en pension complète sur la base de 8 personnes (possibilité de réserver le bateau pour 6 personnes avec supplément). Prix hors vol Paris/Saint-Martin (à partir de 530 euros A/R sur Air France).
LIRE :
- « Guide bleu Antilles, îles du vent. Hachette.
- « Saint-Martin et Saint-Barthelemy ». Guide Ulysse.
Renseignements : Stardust Platinum, 2, rue d'Athènes, 75009 Paris. Tél : 01.55.07.15.05 - Fax : 01.55.07.15.16. - e-mail paris@stardustplatinum.com et www.stardustplatinum.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature