SOIXANTE-DIX MILLE spectateurs qui ont participé à 327 séances l'année dernière : le festival de La Rochelle se classe parmi les plus grands festivals de cinéma français non compétitifs. Ici, tous les films sont présentés sur un pied d'égalité, on ne met pas plus en avant les acteurs et réalisateurs célèbres que ceux venus du bout du monde avec leur talent pour seule carte de visite. On remarque bien, d'année en année, quelques tentations de céder au prestige, avec des projections en avant-première de films précédés du tam-tam médiatique, mais l'esprit de Jean-Loup Passek, créateur et précédent animateur du festival, continue à planer sur une programmation très ouverte.
Cette année encore, les hommages, en leur présence, à quelques grands noms comme Liv Ullmann, Blake Edwards ou Anna Karina, vont permettre de voir, revoir et débattre avec eux d'une filmographie plus ou moins connue, parfois oubliée. Mais les spectateurs pourront aussi débattre avec le Cambodgien Rithy Panh ou l'Africain Ousmane Sembene, dont la large filmographie commence seulement à sortir sur certains écrans. A travers leur immense talent, l'un et l'autre nous montrent la réalité de leur pays : le souvenir jamais effacé du génocide khmer rouge pour le premier, la révolte d'hommes et de femmes contre le colonialisme ou les traditions aliénantes pour le second. A noter, parmi la dizaine de longs métrages à découvrir de ce pionnier du cinéma Sénégalais, le somptueux et bouleversant « Moolade », hymne à la solidarité féminine à travers l'histoire de mères luttant contre l'excision des petites filles (l'ensemble des films d'Ousmane Sembene sera repris à partir du 13 juillet à l'Espace St-Michel à Paris).
Côté découverte intégrale : une douzaine de jeunes cinéastes de l'Est et quelques-uns confirmés ici ou sur d'autres continents. Avant de passer une « nuit blanche » plus classique avec Marlon Brando, se terminant par un petit déjeuner sur le port de La Rochelle offert aux cinéphiles les plus acharnés.
www.festival-larochelle.org, info@festival-larochelle, tél. 05.46 .52. 28.96.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature