De notre correspondante
Le service d'urgences de l'hôpital (200 patients par jour) est une porte d'entrée souvent traumatisante. C'est pourquoi les personnels médicaux, techniques et administratifs réunis en « équipe-projet » se sont organisés pour améliorer cet environnement.
Le but est « d'introduire l'art et la culture à l'hôpital », expliquent les intéressés, qui souhaitent faire de la peinture « un vecteur de communication » et une occasion particulière de percevoir la création artistique : « Santé et culture, le passage aux urgences peut acquérir une autre dimension », explique le Dr Serge Declémy, chef de service des urgences, qui mise à la fois sur l'amélioration du bien-être des patients durant leur temps d'attente et la satisfaction des personnels. Pour lui, « dans une optique de soin global, la surprise suscitée par la présence d'œuvres d'art et leur pouvoir d'évasion pourront être des moyens de soulager l'angoisse, diminuer le stress et finalement permettre de garder un souvenir plus apaisé du passage au SAU ».
Le peintre Dominique Landucci a été pressenti pour réaliser une série de toiles expressionnistes de grand format. Le thème retenu par les professionnels pour les quatre premières toiles, qui viennent d'être inaugurées, est celui des quatre saisons. L'échéancier des tranches suivantes dépendra de l'évaluation de la première réalisation par les patients et par le personnel, ainsi que du financement. Jusqu'à présent, le projet a été financé par des mécènes, par des partenaires institutionnels, dont les mairies de Nice et de Carros (Alpes-Maritimes) d'où le peintre est originaire. « Avec l'ensemble du personnel, au-delà de toute hiérarchie et spécialisation, nous avons choisi le thème des quatre saisons pour laisser dire à l'été la passion et la vitalité, à l'automne, la maturité et l'épanouissement, à l'hiver, l'apaisement et la sérénité, et au printemps, l'éclosion et la naissance, explique-t-il. Il me restait alors à mettre des couleurs à la place des mots et à espérer qu'elles pansent modestement quelques maux... »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature