A l'automne, la diminution de la durée d'exposition à la lumière a des répercussions sur le système immunitaire de la souris. Des chercheurs de l'université de l'Ohio ont, en effet, constaté que des souris exposées expérimentalement à la lumière du jour pendant huit heures par jour ont un renforcement des défenses immunitaires comparativement à celles exposées seize heures par jour. Cette compétence accrue du système immunitaire s'accompagne d'une augmentation de la sécrétion de mélatonine. Mais l'observation ne s'arrête pas là : l'effet « stimulant » des journées d'automne n'est que transitoire puisque, après vingt semaines, le système immunitaire retourne à son état antérieur.
Pour le Pr Randy Nelson, professeur en psychologie et en neurosciences, le renforcement de l'immunité induit par la baisse des jours sert en quelque sorte de signal à la mise aux repos des gonades. En effet, l'hiver, les gonades et autres tissus reproducteurs des souris mâles régressent. Il est possible que l'énergie dévolue à la reproduction durant cette période soit réorientée vers le système immunitaire pour permettre la survie de l'animal. Le fait que la stimulation de l'immunité ne soit que transitoire permettrait aux organes reproducteurs d'être opérationnels dès le printemps. Si, chez l'homme, la mélatonine (liée à l'immunité) et les organes reproducteurs sont antinomiques, l'utilisation de cette hormone à visée hypnotique pourrait avoir des conséquences inattendues.
Randy Nelson, « Proceedings of the Royal Society of London », 8 novembre 2001.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature