La santé en librairie
Pendant trente-cinq ans, Edmond Rébillé a été médecin rural en Bretagne. De son expérience, il tire une chronique pleine d'anecdotes et de notations sur une forme d'exercice de la médecine en voie de disparition, intitulée « Généraliste et fier de l'être ».
Le Dr Rébillé s'invente un double nommé Gaël Méandre, généraliste en Basse-Bretagne rurale de 1951 à 1986. A l'âge de la retraite, le Dr Méandre se penche sur son passé, retrouve des journaux, des fiches qui lui rappellent tel ou tel malade ou l'entraînent dans telle ou telle réflexion de fond sur la médecine et son avenir.
L'auteur ne fait grâce à son lecteur d'aucun détail de sa vie, de ses conceptions sociales ou politiques, de ses aventures d'écrivain - il a signé une quinzaine d'ouvrages. Toutes les considérations dont il l'abreuve n'ont pas le même intérêt. Reste le témoignage sur la médecine d'hier et sur une société qui elle aussi a beaucoup changé depuis un demi-siècle.
« Généraliste et fier de l'être », Dr Edmond Rébillé, en vente par correspondance chez l'éditeur, DDM (Kerignan, 29380 Bannalec), 25 euros (port compris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature