"Faire de la France un pays compétitif dans les sciences du vivant !" Tout juste réélu mardi à l’unanimité de son conseil pour deux années supplémentaires à la tête des entreprises du médicament, Christian Lajoux a placé ce troisième mandat de président sous le signe de la mise en place d’un nouveau plan stratégique pour le Leem, "dans la perspective des années 2020". Jeudi il a présenté le bilan économique du secteur en insistant sur deux idées forces. D’une part, il souligne que le médicament n’est pas un facteur de dérapage pour l’assurance-maladie. Le secteur a connu une croissance faible en 2009 : 2,7 % de progression de son chiffre d’affaires, soit bien moins que la moyenne de ces cinq dernières années (3,4 %). Le Leem estime que 2010 et 2011 devraient connaître des évolutions similaires, avec autour de 2 % de croissance pour le médicament remboursable, soit nettement moins que la progression de l’objectif de dépenses de l’assurance-maladie (Ondam). D’autre part, le Leem martèle aussi que l’industrie pharmaceutique est "un atout de sortie de crise" pour l’économie Française. Et il rappelle notamment que c’est le premier secteur industriel en recherche et développement et le deuxième poste des exportations françaises. Raison de plus, insiste le Leem pour poursuivre dans la lignée du dernier Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), qui, depuis octobre dernier a donné "un nouveau souffle à la politique industrielle et aux partenariats de recherche dans les sciences du vivant."
Médicament
Christian Lajoux réélu à la tête du Leem
Publié le 18/06/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature