Quelle est la situation du marché français de l’emploi médical ?
Le marché français de l’emploi médical est porteur car le numerus clausus a généré une réelle pénurie de médecins. Et en particulier à l’hôpital. Il faut cependant distinguer selon les types d’hôpitaux. Les CHU, par exemple cherchent généralement à retenir leurs propres équipes. Les hôpitaux généraux et les petits hôpitaux, en revanche, sont à la recherche de médecins généralistes. Ce sont d’ailleurs dans ces deux types d’établissements que bon nombre de médecins à diplômes étrangers ont trouvé des postes.
Quels sont les profils aujourd’hui recherchés ?
Les généralistes sont recherchés car leur formation et leur pratique leur permet d’auditer rapidement un patient. Un peu comme un interniste, toutes proportions gardées. Il est évident qu’une formation complémentaire, en particulier dans les domaines de la gériatrie, du sport ou de la nutrition, est un atout supplémentaire.
Quelles sont les perspectives d’évolution de ce marché ?
Le marché devrait être encore porteur pendant une petite dizaine d’année, le temps que la réouverture du numerus clausus produise ses effets et que les passerelles entre l’hôpital et l’exercice libéral se mettent en place. Il faut toutefois garder à l’esprit que le développement des maisons médicales peut également modifier la donne, tant du point de vue de la demande médicale que de l’offre hospitalière.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature