Aider au développement des dispositifs médicaux, et simplifier la fiscalité sur le médicament, tels sont les deux objectifs prioritaires que le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, a fixés à Jean-Luc Bélingard. Le ministre vient en effet de nommer l’ancien patron des laboratoires IPSEN vice-président du « Comité stratégique sur la santé », mis en place aujourd’hui à la suite des États généraux de l’Industrie, organisés en juillet dernier. Ces États généraux ont fixé trois grandes orientations à la politique industrielle de la France : stimuler l’innovation, soutenir le « fabriqué en France », et accroître les parts de marché de la France à l’export. Autant d’objectifs que Jean-Luc Bélingard devra, à la tête du Comité stratégique, décliner à l’échelle des industries de santé.
Christian Estrosi, qui a rappelé avoir récemment lancé un plan en faveur du développement des dispositifs médicaux, souhaite que ce nouveau comité mette notamment en place « un pôle d’excellence mondial » afin de coordonner l’action de pôles de compétitivité du secteur.
Pour la fiscalité du médicament qu’il souhaite voir simplifier, Christian Estrosi a regretté que les industriels du secteur soient actuellement contraints de « manœuvrer dans un dédale de taxes illisibles ». Jean-Luc Bélingard aura la responsabilité de proposer des règles pour une fiscalité « plus claire et plus simple, plus sûre et plus prévisible ».
Christian Estrosi a enfin annoncé son soutien au dépôt par le député Yves Bur d’une proposition de loi visant à instaurer la liberté des prix pour les médicaments fabriqués en France mais destinés à l’exportation.
Quotimed.com, le 09/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature