Découvert dans les formations du contrebassiste Dave Holland, le saxophoniste Chris Potter s'est imposé, depuis le début des années 2000, comme une des nouvelles voix essentielles au saxophone moderne. Cet instrumentiste de 33 ans a déjà un lourd passé d'accompagnateur (James Moody, John Scofield, Joachim Kühn, Jim Hall, et même les rockeurs de Steely Dan) et près d'une douzaine de disques à son actif. Partageant actuellement son temps entre son travail de sideman et celui de leader d'un quartette, Chris Potter est un musicien exigeant et intègre dans sa démarche deux qualités qui font de lui un futur grand.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 19 mars, 21 heures.
Shipp/Parker/Cleaver
Pianiste dont le style est résolument orienté vers le jazz d'expression libre, Matthew Shipp est l'un des poulains de l'écurie du mouvement Vision Jazz de New York. Pour une musique ouverte et indépendante, il partage la scène avec un vieux routier du genre, le contrebassiste William Parker, et le batteur Gerald Cleaver.
Sunside/Sunset, espace Châtelet Victoria (01.40.26.21.25), 17 et 18 mars, 21 heures.
Boney Field
Le trompettiste funky-blues Boney Field, accompagné de son groupe The Bone's Project, est un habitué des scènes françaises. Il délivre un message groovy et soul extrêmement chaleureux dans lequel les rythmes sont comme un cœur qui bat.
Paris, Jazz-club Lionel-Hampton (01.40.68.30.42), hôtel Méridien Étoile, du 15 au 19 mars, 22 h 30.
Youn Sun Nah
La jeune chanteuse sud-coréenne a été l'une des nombreuses révélations vocales de l'année 2004 grâce à un CD de qualité, « So I am... » (In Circum Girum/Socadisc). Elle possède une voix sensuelle et envoûtante, et est accompagnée par des sidemen talentueux, à l'image de Benjamin Moussay (piano) ou de Yoni Zelnik (contrebasse). Elle a, en outre, été sélectionnée, dans la catégorie jazz vocal, pour les 3e Jazz à Juan Révélations, qui se dérouleront à la fin du mois à Antibes - Juan-les-Pins.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), 16 et 17 mars, 21 h.
Tangora
Marseillaise d'origine, la chanteuse Tangora revendique un genre qui fleure bon le métissage, très tendance dans la musique. A partir de ses racines franco-italiennes, en passant par le jazz et les musiques afro-caribéennes, cubaine, africaines et brésilienne, la jeune femme s'est forgée une personnalité vocale faite de rencontres. Elle aussi a été sélectionnée dans la catégorie jazz vocal pour Jazz à Juan Révélations.
Paris, Sunside/Sunset, Espace Châtelet Victoria (01.40.26.21.25), 19 mars, 21 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature