Le papi flingueur des médicaments dégaine à nouveau. Près de six mois après la publication de son brûlot sur les « médicaments inutiles, voire dangereux », le Pr Éven s'attaque cette fois-ci aux statines, ces molécules prescrites dans l'hypercholestérolémie et qui, selon lui, ne servent à rien. L'offensive fait là encore l'objet d'un livre, intitulé « La vérité sur le cholestérol », préfacé par son compère le Pr Debré, et disponible dès le 21 février aux éditions du Cherche Midi.
Le pneumologue y défend une thèse, partagée par certains confrères (notamment le Dr Michel de Lorgeril), selon laquelle le cholestérol n'est pas responsable de l'athérome et qu'il ne joue aucun rôle direct dans les maladies artérielles. Au contraire, « les statines, qui abaissent le cholestérol ont des effets secondaires dans 10% des cas, et quelques fois il y a des accidents très graves », avance le médecin au micro d'Europe 1, ce jeudi matin (voir la vidéo ci-dessous).
En résumé : le mauvais cholestérol n'existe pas, les traitements ne servent à rien et, selon lui, 95% des patients suivis pour hypercholestérolémie ne devraient pas l'être. Des conclusions qui ont provoqué la colère de certains confrères, déjà passablement énervés par les précédentes déclarations du Pr Éven. Tour d'horizon des réactions à chaud à travers les médias.
« Risible si ce n'était pas dangereux pour les patients »
Pr Nicolas Danchin, cardiologue (hôpital Hôpital européen Georges-Pompidou)
Les statines ne sont pas utiles ? C'est faux de dire cela estime le Pr Danchin, invité de France Info ce jeudi 14 février (écouter son interview ci-dessous).
Le cardiologue rappelle que la grande majorité des études « ont apporté des preuves incontestables que les statines non seulement diminuent le risque de faire un accident cardiaque mais qu'elles augmentent l'espérance de vie dans bon nombre de catégories de personnes et en particulier celles qui ont déjà fait un accident cardiaque ». « Nier cela serait risible si ce n'était pas dangereux pour les patients », ajoute le spécialiste, qui met en cause l'expérience scientifique du Pr Éven, qualifiée de « extrêmement réduite ».
Source : France Info.
Le Pr Danchin rappelle que les statines, comme tout médicament dangereux, ont des effets secondaires, mais il sont « modestes » et ne concernent que 10% des personnes, qui peuvent souffrir de douleurs musculaires, entraînant l'arrêt du traitement.
« Il y a besoin de faire scandale pour faire du buzz »
Pr Albert Hagège, président de la Société française de cardiologie
Oui, le cholestérol c'est mauvais. Et oui, les statines permettent de traiter ce cholestérol et d'améliorer le pronostic cardio-vasculaire. Au micro de France Info, ce jeudi matin, le Pr Albert Hagège a démenti les propos du Pr Éven. « Il y a un niveau de preuves rarement égalé par d'autres médicaments de l'efficacité de ces produits pour prévenir les complications cardiovasculaires chez le patient à haut risque », assène le cardiologue qui dénonce la volonté de faire scandale pour faire du buzz autour d'un ouvrage.
Source : France Info.
« Un risque pour les patients »
LEEM
Le LEEM (Les entreprises du médicament) n'a pas tardé à réagir aux propos du Pr Éven. « Son livre consiste en un déni pur et simple de l’ensemble des recommandations scientifiques internationalement admises en la matière », expliquent les industriels dans un communiqué.
Ils dénoncent la démarche du pneumologue qui « sous couvert d’une analyse scientifique, s’apparente, une nouvelle fois, à une mise en scène à des fins personnelles dont les patients sont les premières victimes. » Le LEEM alerte sur les risques que les patients « arrêtent de leur propre initiative des traitements qui leur sont nécessaires. »
« Un certain mésusage des statines en France »
Haute autorité de santé
La HAS s'était visiblement préparée à l'annonce du livre du Pr Éven. Un communiqué de mise au point sur les statines a été rendu public dès ce jeudi 14 février. L'arrivée de cet ouvrage écornant à nouveau l'image des médicaments et des médecins est mal perçue par la Haute autorité qui y voit « le risque d'augmenter encore cette défiance à l'égard des traitements existants et de ceux qui les prescrivent chaque jour pour soigner. »
« Faire courir le risque d'arrêter leur traitement à des malades qui en ont réellement besoin fait porter une responsabilité lourde à l'auteur de ce livre » écrit la HAS, qui fait référence au Pr Éven, sans jamais mentionner son nom. Elle rappelle que les patients ne doivent pas interrompre leur traitement sans l'accord préalable de leur médecin.
Au delà de la polémique, la Haute autorité fait le constat que « les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d'environ 10% et du risque de survenue d'un accident cardio-vasculaire (infarctus du myocarde notamment). » Néanmoins, la HAS évoque l'existence d'un « mésusage des statines en France », notamment en prévention primaire.
Lire le communiqué de la HAS (PDF)
Le Pr Éven, jeudi matin, sur Europe 1
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature