Développé en partenariat par MSD-Chibret et Schering-Plough, l'ezetimibe, premier représentant des inhibiteurs de l'absorption intestinale du cholestérol, a reçu son AMM en France, au terme d'une procédure de reconnaissance mutuelle européenne dans le cadre d'une utilisation en association avec toutes les statines commercialisées et, dans certains cas, en monothérapie, dans le traitement de l'hypercholestérolémie.
L'ezetimibe agit au niveau des entérocytes par blocage de l'absorption du cholestérol intestinal d'origine majoritairement biliaire.
En France, l'ezetimibe sera indiqué dans l'hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) en association avec une statine en traitement adjuvant au régime chez les patients non contrôlés de façon appropriée par une statine seule et en monothérapie en traitement adjuvant au régime chez les patients pour lesquels un traitement par statine est inapproprié ou mal toléré. Il est par ailleurs indiqué dans l'hypercholestérolémie familiale homozygote, en traitement adjuvant au régime, en association avec une statine, et dans la sitostérolémie familiale homozygote, en traitement adjuvant au régime.
Cholestérol : AMM pour l'ezetimibe
Publié le 02/09/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7374
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature