583 morts et plus de 9.000 hospitalisations; Haïti n’en finit pas de corriger à la hausse le bilan des victimes du choléra depuis que la maladie a fait son apparition à la mi-octobre dans le centre et le nord du pays. L’épidémie se répend désormais à Port-au-Prince où 73 malades ont été dénombré, alors que l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), émanation de l'OMS, pessimiste, estime qu’elle devrait "rapidement se propager". Des dizaines de milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier y vivent dans une promiscuité favorable à la propagation d'épidémies. Le passage vendredi dernier de l'ouragan Tomas, qui a provoqué des inondations, a accru le risque d'une flambée de choléra dans la capitale. Et visiblement, il faut s’attendre au pire. L'épidémie de choléra pourrait faire jusqu'à 270.000 malades dans les années qui viennent, selon une projection établie par l'OPS) en se fondant sur le précédent de l'épidémie de choléra apparue en 1991 au Pérou avant de s'étendre à d'autres pays.
Choléra: bilan et prévisions inquiétantes en Haïti
Publié le 10/11/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature