François Hollande a détaillé, le 30 octobre dernier, cinquante nouvelles mesures du choc de simplification initié au mois d’avril dernier. Dématérialisation des formulaires administratifs, multiplication des démarches en ligne, simplification des déclarations des entreprises… le catalogue doit permettre de réaliser 11 milliards d’euros d’économie au total.
Le secteur de la santé est concerné. Les usagers pourront bientôt payer en ligne leurs frais hospitaliers. Ils pourront demander leur carte vitale sur Internet et postuler à toutes les aides sociales auxquelles ils sont éligibles.
Confrontés aux tracasseries administratives, les médecins attendent peut-être davantage de ce choc de simplification : révision des formulaires (arrêt de travail), procédures d’admission en ALD, simplification de la prescription médicale de transports, allongement des certificats médicaux…
Qu’attendez-vous de ce choc de simplification ? Quelles mesures vous semblent prioritaires ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature