Une offre proposée sur le site d’achats groupés et de « bons plans » groupon.fr a fait beaucoup parler d’elle au mois d’août : une clinique esthétique belge frontalière proposait une nouvelle poitrine pour 2 499 euros au lieu de 5 430. L’offre, « interdite aux mineurs », a cependant été prestement retirée, une clinique n’ayant pas le droit, comme l’a rappelé le Conseil de l’Ordre, de faire ce type de promotion de prix sur des actes médicaux.
Le Syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (SNCPRE) précise que le site groupon.fr n’en est pas à son premier « deal esthétique », puisque, indique-t-il, une promotion similaire (augmentation mammaire) avait été proposée par la même clinique belge le 10 juillet.
Le syndicat, que préside le Dr Bruno Alfandari, signale que, par ailleurs, d’autres offres relevant de la médecine esthétique, ont été mises en ligne entre juin et août par des établissements français. Et il a décidé de porter plainte contre ces pratiques qui vont « à l’encontre de notre déontologie et du Code de la santé publique ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature