« Les Etats-Unis ont adopté dès 2009 la chirurgie de l’obésité chez l’adolescent, sous respect d’un certain nombre de critères » explique Béatrice Dubern du service de gastro-entérologie et nutrition pédiatriques (hôpital Trousseau). La Nouvelle Zélande et l’Australie ont pris la même décision. Quant à la France, la Haute Autorité de la Santé est restée très prudente. « La chirurgie n’a pas d’indication chez les enfants et adolescents obèses » annonce Béatrice Dubern avant d’ajouter « la HAS précise dans ses recommandations que dans le cas d’obésités extrêmement sévères, avec complications majeures et résistant aux traitements diététiques, l’avis d’une équipe spécialisée peut être demandé pour discuter l’opportunité d’une indication chirurgicale […] ». Dans ce cadre, l’hôpital Trousseau a mis en place, avec la Pitié-Salpétrière, une prise en charge chirurgicale des enfants atteints d’obésité sévère. Huit adolescents avec des IMC de 47 à 57 kg/m² (155 kg en moyenne) ont été opérés. Trois souffraient d’apnées du sommeil et deux de stéatose hépatique. Six by-pass et deux sleeve gastrectomie ont été réalisés. Après un suivi moyen de 14 mois, aucune complication chirurgicale n’a été observée. Pour Béatrice Dubern, la chirurgie doit être discutée au cas par cas et être intégrée à une prise en charge spécifique aux adolescents. « Ce ne sont pas de petits adultes, c’est pourquoi elle doit être réservée aux centres spécialisés pédiatriques et réalisée en collaboration avec un centre de référence adulte ».
Chirurgie de l’obésité : une option chez l’adolescent ?
Publié le 27/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©Phototake BSIP
Page réalisée par Cyrille Costa
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2589
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature