Dans la plaquette de 24 pages qu'il vient de publier sous le titre : « Mon engagement pour la France », Jacques Chirac réaffirme de façon sommaire le programme en matière de politique de santé qu'il avait dévoilé en février dans son discours devant les assises du Centre national des professions de santé (CNPS). Dans le chapitre intitulé « Solidarité pour la santé », le candidat à l'Elysée rappelle qu'il entend « lancer un plan national de prévention inscrit dans une loi de santé publique (lutte contre le cancer, prévention du SIDA) ». Il s'engage également à « améliorer l'accès aux soins des personnes à revenus modestes en favorisant la protection complémentaire de santé par une incitation fiscale pour que chacun puisse avoir une bonne mutuelle ». Un engagement qui va dans le sens de ce que réclame le mouvement mutualiste sans pour autant le satisfaire totalement, puisque les mutuelles demandent, elles, un crédit d'impôt pour tous les mutualistes.
En matière de régulation des dépenses d'assurance-maladie, Jacques Chirac plaide une nouvelle fois, dans cette plaquette, pour une maîtrise médicalisée. Il faut, selon lui, « faire le choix des bonnes pratiques professionnelles à la place des sanctions collectives » visant les médecins et « remettre à niveau les conditions d'exercice et les honoraires des professions de santé parce que nous avons confiance dans nos médecins ».
Roselyne Bachelot, porte-parole du candidat, avait été plus précise en indiquant, la semaine dernière, que Jacques Chirac s'engageait à porter la valeur de la consultation à 20 euros, comme le réclament les généralistes. Enfin, Jacques Chirac promet de « lancer un programme quinquennal d'investissement pour la santé, afin que l'excellence de nos équipements aille de pair avec l'excellence de nos praticiens » et de « transformer les agences régionales hospitalières en agences régionales de santé ». Le montant de ce programme quinquennal d'investissement, qui serait surtout destiné à moderniser le parc hospitalier vieillissant, n'est pas mentionné par Jacques Chirac, mais, lors des assises de l'Union en mouvement (le parti des chiraquiens), il avait été chiffré à 6 milliards d'euros pour cinq ans.
Chirac réaffirme son engagement pour la maîtrise médicalisée
Publié le 18/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276286713F_Img83963.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7089
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature