Devant la 32e conférence générale de l'Organisation des Nations unies, Jacques Chirac a dénoncé les « nouvelles dérives » de la science, comme l'eugénisme, la vente de gamètes sur Internet, les mères porteuses ou le trafic d'organes. « Tout cela, ce ne sont plus seulement des angoisses de prophètes de malheur. Ce sont des réalités d'aujourd'hui inspirées par l'absence de moralité, l'appât du gain, voire la folie », a-t-il dit, applaudi par les délégués. Il a invité les 190 pays membres à établir « les principes de la bioéthique en droit public international » et a préconisé à cette fin de créer « un organe d'expertise indépendant et de haute valeur morale ».
La communauté internationale est divisée sur la nécessité de réglementer juridiquement ce domaine. M. Chirac a proposé à l'UNESCO de s'atteler dans un premier temps à l'élaboration d'une déclaration universelle, qui n'est pas juridiquement contraignante comme une convention.
Chirac pour une déclaration universelle sur la bioéthique
Publié le 20/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7408
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature