Cimaises
La galerie Enrico Navarra propose la troisième partie de sa série d'expositions « Made by Chinese ». Il y convie trois artistes contemporains qui donnent un aperçu de l'art pop en Chine. Fidèles à la culture populaire, inspirés par la consommation, la publicité, la bande dessinée, la « chinese way of life », ces plasticiens ironisent sur la société qui les entoure et fabriquent une réalité des plus ludiques. Mais le thème très singulier de ces uvres réside certainement dans les évocations politiques : Sui Jianguo fait référence, dans ses sculptures, à l'art totalitaire sous Mao Zé Dong - outrance, rigueur, netteté... -, tandis que Wang Ziwei, avec humour, mélange Histoire et divertissement (Mickey et Mao côte à côte sur les toiles). Yu Youhan, dont la notoriété n'est plus à prouver en Chine, invente pour sa part un monde décalé, où, au moyen d'un vocabulaire allégorique et imagé, il décrit les coutumes de son pays et les traits de la société chinoise.
Galerie Enrio Navarra, 16, avenue Matignon, 75008 Paris. Jusqu'au 12 mars.
Anders Moseholm
C'est la ville dans tout son mystère et dans toute sa grandeur qui inspire l'artiste danois Anders Moseholm. Dans un style académique que l'on sent très maîtrisé, il peint inlassablement les coins de rues, les places, les boulevards, les hôtels, les bâtiments, les centres névralgiques des métropoles qu'il a visitées ou qu'il imagine. Car les lieux représentés par l'artiste, mi-abstraits, mi-figuratifs, semblent toujours sortir d'un rêve, baignés par un effet de flou qui rend indistinctes certaines parties de la toile. Moseholm effectue un travail de mémoire sur ces villes qui appartiennent plutôt à la culture occidentale (New-York, cités des pays de l'Est, capitales latines...). Sur les bords des tableaux, des messages écrits apparaissent, comme des énigmes qui complètent cette uvre à la fois architecturée et décomposée.
Galerie Birthe Laursen, 56-58, rue Vieille-du-Temple, 75003 Paris. Jusqu'au 30 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature