Prise chaque jour, une boisson énergétique à la lévocarnitine améliorerait en une semaine 90 % (45 sur 50) de patients épuisés par leur chimiothérapie.
Tel est le résultat préliminaire - mais encourageant - d'une étude conduite par des chercheurs italiens et publiée dans le « British Journal of Cancer ».
Une perturbation métabolique serait, selon les auteurs, à l'origine de la fatigue qui touche 80 % des patients sous chimiothérapie anticancéreuse. « Après leur cure, de nombreux patients ont des taux sanguins de carnitine abaissés et nous pensons que c'est une des raisons de leur fatigue. Il semble alors logique de restaurer cette perte d'énergie en élevant leur taux de carnitine grâce à un supplément alimentaire », fait remarquer le Dr Francesco Graziano (département d'oncologie, hôpital Urbino, Italie). En effet, la carnitine est impliquée dans le métabolisme énergétique des muscles et on la trouve sous forme de lévocarnitine dans les boissons énergétiques.
« Notre étude est la première à utiliser cette nouvelle approche thérapeutique. » En moyenne, la concentration de carnitine dans le sang a augmenté de 50 % ; et 90 % des patients ont déclaré ne plus ressentir de fatigue au bout d'une semaine. De plus, « leur qualité de vie s'est nettement améliorée », ce qui est important chez ce type de patients. Ces résultats doivent être confirmés par des études cliniques plus larges.
« British Journal of Cancer », 12 juin 2002.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature