GROUPE PHARMACEUTIQUE privé, fondé en 1935 à Parme (Italie), Chiesi a engagé depuis plusieurs années une politique de croissance comprenant l'acquisition de filiales, le renforcement de son portefeuille produits et des ressources importantes dédiées à la recherche et au développement. Le groupe a aujourd'hui un savoir-faire dans les domaines de la pneumologie, de la néonatologie, de la nutrition, du cardio-vasculaire, de la rhumatologie et de la psychiatrie.
La filiale française Chiesi SA a été fondée en 1999 et est la résultante de la fusion de Promédica (filiale française de Chiesi depuis 1992) et du groupe Logeais.
C'est la filiale la plus importante du groupe, après l'Italie, bien sûr ; elle réalise 17 % du chiffre d'affaires total. Actuellement, le développement clinique international confié à l'équipe française a pour axe majeur les pathologies respiratoires.
Association fixe.
Une session du Medec intitulée « Innovair, la nouvelle association fixe dans le contrôle de l'asthme » était présidée par le Pr Marc Humbert. En outre, Chiesi France avait dédié tout son stand au Medec à Innovair. En effet, cet antiasthmatique est venu récemment enrichir la gamme thérapeutique de Chiesi pour la prise en charge de l'asthme.
Commercialisé en France dans le cadre d'un accord de copromotion entre les Laboratoires Abbott et Chiesi, Innovair est la première association fixe de béclométasone (corticoïde) et de formotérol (bronchodilatateur bêta 2-agoniste de longue durée d'action). La technologie brevetée Modulite du spray Innovair, mise au point par Chiesi, permet une diffusion et une déposition des particules extra-fines sur l'ensemble de l'arbre bronchique, produit atteignant ainsi les petites voies aériennes.
Innovair associe 100 µg/dose de dipropionate de béclométasone à 6 µg/dose de fumarate de formotérol dihydraté.
L'avantage du formotérol est qu'il s'agit d'un bronchodilatateur qui a une action à la fois immédiate, permettant un soulagement rapide des symptômes, et prolongée. Cette association se présente sous forme de spray contenant des particules extra-fines (1,3-1,4 micron) délivrées à basse pression, ce qui permet une diminution de l'impact oro-pharyngé, une augmentation du temps d'inhalation (usage plus facile chez les patients mauvais coordinateurs main-bouche) et une meilleure déposition pulmonaire.
Indications.
Innovair est indiqué en traitement continu de l'asthme persistant de l'adulte, dans les situations où l'administration par voie inhalée d'un médicament associant un corticoïde à un bronchodilatateur bêta 2-agoniste de longue durée d'action est justifiée ; chez les patients insuffisamment contrôlés par une corticothérapie inhalée et la prise d'un bronchodilatateur bêta 2-agoniste de courte durée d'action par voie inhalée « à la demande » ; ou chez les patients contrôlés par l'administration d'une corticothérapie inhalée associée à un traitement continu par bêta 2-agoniste de longue durée d'action par voie inhalée, dans deux dispositifs différents.
En outre, Chiesi conduit la dernière phase d'essais cliniques pour l'utilisation d'Innovair dans le traitement de la BPCO.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature