François Fillon, Premier ministre, avec à ses côtés Roselyne Bachelot Narquin, ministre de la Santé et des Sports, inaugurait l’hôpital Intercommunal de Vesoul le 25 janvier dernier.
Fruit d'une restructuration des trois sites de Luxeuil, Lure et Vesoul, le CHI 70 vient d’abandonner les bâtiments du XIXe – situés dans les hauts de Vesoul qui sont actuellement désaffectés – en faveur d’un nouvel édifice en ville, dont la construction aura pris quatre ans et coûté 130 millions d’euros. Il dispose de 370 lits et jouit d’un plateau technique entièrement neuf, au sein d’une architecture moderne et fonctionnelle. Son offre de soins est complète, à l’exception des spécialités de recours régional que l’hôpital de Besançon conserve.
La proximité de Besançon à moins de 50 km rend l’organisation des soins délicate. Ce dernier exerce toujours les spécialités de recours régional, comme la chirurgie cardiaque, les transplantations ou la neurochirurgie. Les sites de Luxeuil et de Lure, qui ont bénéficié à cette occasion d’un programme de rénovation de 29 millions d’euros, perdent leur activité principale. Ils ne conservent qu’un service de médecine, un service de SSR et un EHPAD, adossés à un plateau technique, comprenant un CNP (ex-urgences), un laboratoire et un centre de radiologie. Ils réalisent néanmoins 16 000 consultations. La maternité, elle, accueille plus de 1 200 accouchements. Au total, la restructuration aura permis tout de même la réduction des effectifs de 100 ETP.
François fillon a prononcé un discours de politique générale sans scoop mais sans faiblesse. Il a donc ainsi permis une fois de plus à François Fillon d’appuyer l'action de son gouvernement, ainsi que celle de son hôte du jour, le député-maire Alain Joyandet, en vue de l'élection régionale. La Franche-Comté est donnée « gagnante », selon l’UMP à ce jour.
Les syndicats de soignants n’étaient pas en reste pour cette visite. Ils manifestaient à l’arrivée du cortège ministériel, à l’appel de la CFDT, CGT, CFTC, CFE, CGC, FO, FSU, UNSA et du Comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature