Colette y est née, y a vécu jusqu'à ses 18 ans, y est revenue à 50 ans. « Ma maison (...) reste pour moi ce qu'elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… », écrit-elle dans « la Retraite sentimentale », en 2007. Rachetée par des passionnés, qui créent l'association La Maison de Colette, la demeure bourgeoise a retrouvé, grâce à cinq ans de travaux, son allure de la fin du XIXe siècle, et on peut désormais la visiter.
Tout a été fait pour restituer la maison telle que Colette l'a connue et décrite dans son œuvre : peintures, papiers peints, plinthes en faux marbre, meubles et objets (dont 20 % d'originaux), bibliothèque. Sans oublier le jardin, conçu par Sido, avec son potager, ses arbres fruitiers, ses fleurs.
La création d'un Centre d'archives et des animations à venir (rencontres, expositions, spectacles) accompagnent cette réhabilitation. Dans le village de Saint-Sauveur, on peut aussi visiter le musée Colette, à l'intérieur du Château, et suivre le parcours « Sur les pas de Colette ».
Tél. 03.86.45.66.20, www.maisondecolette.fr. Office de tourisme : www.ot-puisaye-forterre.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature