L’air du temps
Service impeccable
Pour ne pas décevoir vos convives avec un plat refroidi, cela arrive parfois très vite, voici un chauffe-assiettes très simple d’utilisation, pratique à ranger et d’une capacité allant jusqu’à 12 assiettes. Cet appareil, signé White & Brown, fonctionne sur le secteur pour une puissance de 300 Watts, les assiettes se mettent sur champ et arrivent tièdes à table. 79,90 euros chez les spécialistes.
À vos pianos
Fabricant de pianos de cuisson depuis le début du XIXe siècle, Falcon propose aujourd’hui une nouvelle variante de son modèle Élise. Émail chocolat et finitions inox, charnières fiables pour des portes massives. Oui, c’est du costaud, avec pas moins de 6 foyers gaz et deux ou trois fours selon le modèle. Une belle couleur qui s’harmonise parfaitement avec les blancs et toutes ses nuances, matières naturelles, pierre, chaux, carrelages… Bref, la merveille de votre cuisine, à partir de 3 299 euros.
À l’italienne.
C’est bien connu, le meilleur des cafés est italien. Pour en obtenir un bien mousseux comme on les aime, voici les machines expresso à capsules A Modo Mio de Lavazza, qui vient de lancer une nouvelle gamme de petits modèles nommés « Piccina ». Absolument ravissants et déclinés dans des coloris vifs et très sympathiques. Qui n’a pas rêvé d’avoir une machine à expresso turquoise, je vous le demande ? Dix coloris au choix et 119 euros.
Ma cocotte
La cocotte minute SEB, un monument que l’on ne présente plus ? Que nenni ! Il faut parler d’Acticook, la première cocotte éco-responsable car elle est beaucoup moins gourmande en eau et plus économique sur un plan énergétique grâce à un nouveau système qui libère jusqu’à 85 % d’air avant la montée en pression. Ce qui a pour effet d’accélérer la cuisson. L’ouverture est améliorée et beaucoup plus facile. N’oublions pas les judicieuses poignées rabattables permettant un rangement optimum, comme on dit aujourd’hui ! Comptez 200 euros chez les détaillants.
Le ménage enchanté
Deux jeunes gens venus de Californie ont repensé les produits de ménage de fond en comble sous le nom de « Method ». Leurs produits d’entretien arrivent en France (chez Auchan pour l’instant). Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur design charmeur. Ils sont conçus évidemment pour être respectueux de l’environnement mais encore, nos deux gus réalisent leurs bouteilles recyclables à 100 % à partir d’autres bouteilles 100 % recyclables. Ils mettent aussi un point d’honneur à se détourner de toute politique commerciale malsaine, leurs sites de production devant être tout aussi « verts » que leurs produits. Mieux, une relation durable avec leurs fournisseurs est également garantie. À d’autres produits peu écologiques d’en prendre de la graine…
La cuisine pratique
Mobalpa, une des grandes griffes de cuisines, va encore plus loin en réalisant un concept global grâce au designer, Jean-François Mermillod. Il a créé un système simple et astucieux d’aménagement de tiroirs, de crédences et de duplex : « iPractis ». Il s’agit d’une série d’articles dont on a toujours besoin en cuisine : ramequins, dérouleurs pour papier ménager, salière et poivrière, dévidoirs, porte-ustensiles, etc. Rien de neuf me direz-vous ? Faux, ils peuvent tous se déplacer d’un endroit à un autre tout en trouvant leur place, c’est étudié pour cela et c’est très malin.
Garde-manger rétro
Botanic, la griffe bio pour le jardin, propose également des articles d’art de vivre, toujours dans un souci écologique et de développement durable, tel le garde manger-manger rétro. Il est en pin et grillagé, pour la transparence tout en protégeant des insectes, un classique dont on ne pourra jamais se passer et pour seulement 39 euros. Réalisé en France par un Établissement et Service d’Aide par le travail permettant aux personnes handicapées une réinsertion. Service client Botanic : 0811.90.74.74, prix d’un appel local depuis un poste fixe.
Al dente
La Pastaiola Lagostina est une casserole spéciale pâtes. Elle donc parfaite pour les obtenir al dente grâce à son triple fond qui répartit la chaleur de façon homogène et à sa passoire intégrée afin de ne pas perdre une seconde. Pour le troisième millénaire, voici un beau modèle tout rouge, réalisé en inox selon une nouvelle méthode brevetée permettant de le fusionner avec un pigment de couleur. Miam, miam, mamma mia ! 340 euros tout de même !
Haute cuisine
Alberto Pinto, grandissime décorateur devant l’éternel, s’est amusé à créer une ligne d’objets pour la maison. Après tout, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Pinto Paris, la griffe de la haute-décoration, propose ainsi, notamment, une série de six assiettes de présentation représentant chacune un personnage de la Commedia dell’Arte en situation, mais dans une gestuelle et un faciès plus doux qu’à l’habitude et le bord des assiettes étant enguirlandés de rubans rose, jaune et or. En porcelaine de Limoges, 125 euros pièce chez Pinto Paris, 2, rue d’Aboukir.
Star system
Pluie d’étoiles chez Ikea, vous les trouverez sur des tapis, des gants isolants, des tabliers, des pots à épices, des poêles, des bols, des verres, des assiettes, des bocaux, des tissus, oui, vous avez compris, les étoiles sont vraiment partout et pour fêter cela, voici deux flûtes à champagne gravées d’étoiles, une vraie voie lactée venue de Suède. 4,99 euros les 2 flûtes.
Ambiance marine
Offrez-vous une cuisine comme si vous étiez au bord de la mer grâce à Schmidt, qui décline son modèle Arcos en « Nouméa bleu », une jolie teinte azur très évocatrice, et avec, notamment, des poignées inspirées des winchs de voilier. Beaucoup de possibilités de personnalisation, à partir de 6 038 euros selon l’implantation hors robinetterie et électroménager. Chez les spécialistes.
Tefal, t’es écolo !
Tefal se met au goût du jour avec une ligne de poêles et cocottes plus respectueuses de l’environnement pour un développement durable. « Natura », cette nouvelle ligne au design inspiré de la nature, est réalisée en aluminium 100 % recyclé et poignées en bois issu des forêts gérées écologiquement. 99 euros la grande cocotte, 55 euros la sauteuse, 40 euros le poêle en petit modèle…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature