Rendez-vous des chineurs de tout poil, la grande brocante de Chatou revient deux fois par an, comme une pochette surprise géante où on ne sait pas ce qu'on trouvera, mais on sait qu'on le trouvera. Si on se donne la peine de parcourir les allées, sans se presser, en prenant son temps et même toute la journée, fouinant, questionnant, marchandant. Un bon meuble utilitaire à décaper ou à repeindre, une paire de fauteuils à regarnir, un vieux moulin de faïence pour le mur de la cuisine, des flacons, des outils, des chemises de grand-mères... Et aussi des gravures, puisque c'est le thème de réflexion et de recherche que se donne cette foire de printemps. Jolies et pas chères à la fois, à dépoussiérer et à réencadrer pour les offrir ou les mettre au mur, on a le choix entre les scènes de genre XVIIIe, les documents d'architecture, les paysages romantiques, les modes de la Belle Epoque, les têtes de turcs et gloires passées de tous les régimes, que l'on aurait oubliées si les caricaturistes du XIXe siècle ne s'étaient occupées d'elles. On trouve de très jolies choses à partir de 15 ou 30 euros selon le sujet, la rareté, l'état de conservation et l'humeur du marchand.
Du samedi 8 au dimanche 16 mars, 10 h-19 h, Ile de Chatou (78). Entrée : 4 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature