LE VIN DE LA SEMAINE
Issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (70 %), syrah (25 %) et grenache (5 %), ce grand vin rouge, qui fait figure de précurseur dans l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, est élaboré à partir des meilleurs raisins vendangés à la main provenant des vieilles vignes du domaine. Chacun des cépages vendangés, à son optimum de maturité et vinifié séparément, subit une longue macération pour extraire le maximum du fruit : la syrah apportant au vin finesse et arôme, le cabernet sa structure et sa fraîcheur et le grenache sa douceur et sa rondeur.
Avec sa robe d’un rouge profond, ce rouge racé se distingue par des arômes d’épices douces et de truffes et des tannins fins, soyeux et complexes. En parfaite harmonie avec des plats aux saveurs puissante, il sera à son aise - servi entre 15 et 18 °C - avec les plats en sauce, les gibiers, une daube provençale ou une épaule d’agneau.
Château Vignelaure AOC Coteau d’Aix-en-Provence 2005, Château Vignelaure, route de Jouques, 83560 Rians. Tél. 04.94.37.21.10 et www.vignelaure.com. Prix : 18 euros la bouteille TTC départ cave. En vente aussi chez les bons cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature