Propriété familiale depuis cinq générations, le domaine, dirigé par Jean-Luc Huberte, est l'un des plus importants du Blayais. Il produit un remarquable vin rouge presque exclusivement composé de merlot (75 %), sous l'appellation premières côtes-de-Blaye. Le Peybonhomme-les-Tours passe de huit à douze mois en fûts de chêne avant d'être embouteillé au château même. Le sol argilo-calcaire confère au vin de Blaye souplesse et onctuosité, qualités qui s'ajoutent, les années passant, à son parfum musqué très caractéristique de ce terroir.
Ce millésime 2004 présente une belle couleur rubis à reflets orangés, avec un nez très fin de fruits rouges et une légère nuance épicée qui met sa fraîcheur en valeur. C'est un vin nerveux avec des arômes longs en bouche dont certains caractéristiques de groseille et de framboise.
On conseillera de transvaser les vins très jeunes en carafe, afin de les oxygéner et d'en exhaler les arômes pour les servir à une température de 16-18 °C. Plus vieux, ils seront servis à température ambiante (pas plus de 18-19 °C). Ils seront parfaits pour accompagner les repas de viande rouge et les fromages doux.
Château Peybonhomme-les-Tours 2004 cru bourgeois premières côtes-de-Blaye. Vignoble Bossuet-Hubert, 33710 Saint-Ciers-de-Canesse. Tél. 05.57.42.11.95. Fax 05.57.42.38.15 et www.peybonhomme.com.
Prix : 8 euros TTC la bouteille au départ du château (par 24 bouteilles).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature