Le vin de la semaine
A Génissac, château penin, propriété familiale depuis 1854, s'étale sur 25 hectares, face au coteau de saint-émilion. Planté en majorité de merlot (90 % et 10 % de cabernet sauvignon) son vignoble bénéficie d'un sol de graves très profond, sorte de millefeuille de cailloux, de gravier et de sable.
Concentré et complexe, le millésime 1999 de cette cuvée grande sélection se présente avec une belle robe bordeaux, d'un rouge soutenu, à reflets bleutés et un bouquet naissant mais profond. Au nez comme en bouche c'est un festival de fruits rouges gorgés de soleil. Arômes vanillés de chêne, au nez et bouche marqués par une belle harmonie et une certaine rondeur.
On peut boire jeune ce vin fin et charmeur qui saura vieillir honorablement grâce à son excellente constitution tannique. Servi entre 16/18 °C, il accompagnera idéalement une poêlée de cèpes et un buf bourguignon.
Château penin 1999 - « Cuvée grande sélection bordeaux supérieur. Château Penin, 33420 Génissac. Tél. 05.57.24.46.98. - Fax 05.57.24.41.99. Site : wwwchateaupenin.com Prix : 7 euros la bouteille TTC (départ cave).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature