Issu d'un vignoble de 25 hectares situé sur la rive droite du Rhône, sur la commune de Roquemaure, dont les vignes âgées de quarante ans sont plantées sur un plateau argilo-calcaire, ce côtes-du-Rhône est l'un des « petits frères » de l'illustre châteauneuf-du-pape château Mont-Redon de la famille Abeille Fabre.
Né de l'heureux assemblage grenache (70 %), cinsault (20 %) et syrah (10 %), ce millésime 2006, à la robe couleur rubis soutenue, dévoile un nez riche aux notes de fruits rouges et noirs (groseille et mûre). On retrouve dans la bouche, très soutenues et très complexes et d'un bel équilibre, ces notes rouges/noires après une finale épicée.
Facile à boire, ce vin gourmand s'appréciera – servi à 16/17 °C – avec une cuisine épicée, une côte de boeuf, un filet mignon de porc, une assiette de jabugo, du fromage et des douceurs chocolatée.
Château Mont-Redon 2006 côtes-du-rhône rouge. Société d'exploitation du Château Mont-Redon, 84230 Chateauneuf-du-Pape, BP 10, tél. 04.90.83.72.75 et www.chateaumontredon.fr. Prix : 10 euros la bouteille. En vente aussi chez les bons cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature