VIN DE LA SEMAINE
Propriété de la famille Courjaud depuis plusieurs générations, le vignoble du château, dirigé depuis 1995 par trois associés amoureux de la vigne et du vin (MM. Cazeneuve, Fréteaud et Deramecourt), s'étend sur 20 hectares sur les communes de Cars et de Saint Martin-Lacaussade, à proximité de Blaye.
Ce bordeaux rouge composé de 75 % de merlot et de 25 % de cabernet sauvignon sous l'appellation 1res Côtes de Blaye a été élevé 12 mois en barriques de chène avant d'être embouteillé au château même.
Le sol argilo-limoneux des premiers coteaux dominant la Gironde confère aux vins de Blaye souplesse et onctuosité, qualités qui s'ajoutent, les années passant, à un parfum musqué très caractéristique de l'appellation.
D'une belle couleur rubis, ce millésime 1997 présente, avec un nez très fin de fruits rouges, une légère nuance épicée qui met en valeur sa fraîcheur et des arômes longs en bouche de groseille et de framboise.
Parfait pour accompagner viandes rouges et fromages doux, on servira ce vin à une température de 16 à 18° après l'avoir transvasé en carafe, afin de l'oxygéner et d'en exhaler tous les arômes.
Château Mayne-Guyon 1ères Côtes de Blaye. Société d'Exploitation Viticole du Château Mayne-Guyon, 33390 Cars Coreva - VTC. Tél : 03.44.60.12.57 - Fax : 03.44.60.12.58. Prix : 43 F la bouteille TTC (vendu franco par caisse de 24 bouteilles).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature