Occupant une surface de 13 hectares, l'une des plus belles croupes graveleuses du Médoc, au carrefour des routes de Pauillac et de Lesparre, le château des Grands Chênes aligne ses rangs de vignes (50 % de cabernet, dont 5 % de cabernet franc et 50 % de merlot) âgées de vingt-cinq à trente ans.
D'un excellent rapport qualité-prix, ce château, réputé comme l'un des plus généreux et des plus fins de son appellation, est devenu en quelques années une valeur sûre des crus bourgeois du Médoc. Caractérisé par sa très jolie robe, son bouquet de fruits mûrs, dominé par des notes de fruits rouges en parfaite harmonie avec le palais, ce cru à la belle régularité séduit par sa bonne structure, son équilibre, sa rondeur et son élégance.
D'une garde de six à sept ans, il accompagnera magnifiquement - servi à 16-17 °C - un gigot d'agneau de Pauillac, un civet de lièvre ou de chevreuil et des grillades aux cèpes.
Château Les Grands Chênes 2000 Cru Bourgeois Supérieur Médoc. Bernard Magrez Propriétaire, 33440 Saint-Christoly-de-Médoc. Tél. : 05.57.26.38.38. Fax : 05.57.26.38.39. Prix : de 10 à 15 euros la bouteille selon les millésimes (actuellement disponibles : de 1996 à 2001). En vente chez les cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature