Le vin de la semaine
Sur les terres maigres en terrasses argileuses de galets roulés, la conduite biologique de cépages traditionnels (vieux carignans, grenaches noirs et mourvèdres) à très faible rendement de ce tout petit domaine - 6,5 ha de vignes - d'un seul tenant niché au voisinage d'un monastère à 15 km au sud-ouest de Narbonne, donne des vins très parfumés, concentrés et chaleureux.
Issus d'un patient travail de cave, partiellement en barriques qui en adoucit le caractère dès leur jeunesse, les vins de ce domaine reflètent la passion des maîtres des lieux, Eric Le Ho et Patricia Nayrac.
Méridional jusqu'au bout des arômes, le millésime 2001 Château l'Arbousier AOC Corbières, suave et discrètement vanillé, séduit par son harmonie et son charme tout comme le Clos du Puits du Domaine de l'Arbousier Vin de Pays d'Hauterive, aux parfums étonnants. D'une garde de 6 à 7 ans mais déjà prêts à boire, ses deux vins millésime 2001 se serviront après avoir été soigneusement carafés à 17-18 °C. Leur puissance se mariera idéalement avec des mets typés comme le confit de canard, les daubes et les fromages forts.
Château l'Arbousier (AOC Corbières) 2001 et Clos du Puits (Vin de Pays d'Hauterive) 2001 Domaine de l'Arbousier Eric Le Ho et Patricia Nayrac, chemin de l'Arbousier, 11200 Bizanet. Tél./Fax : 04.68.45.17.78. domaine.arbousier@wanadoo.fr Prix : 7,50 euros la bouteille départ cave. Visite et dégustation sur rendez vous.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature