À la fois forts et doux, généreux et distingués, les saint-estèphe sont des vins harmonieux possédant le don rare d'équilibrer les tendances apparemment contradictoires.
Propriété de la famille Tesseron depuis 1960, ce château dont le vignoble idéalement situé entre Lafitte-Rothschild et Cos d'Estournel, produit régulièrement l'un des saint-estèphe les plus opulents et les plus harmonieux.
Issu de l'heureuse union du cabernet-sauvignon, du merlot, du cabernet franc et du petit verdot, ce millésime 2006, droit et savoureux, dont la belle robe intense aux nombreuses tonalités traduit un vin de long élevage, se remarque par sa grande finesse aromatique et son moelleux en bouche.
On servira ce grand vin issu de l'élite du Médoc à 16-17 °C en compagnonnage idéal avec un rôti de boeuf cuit au sel ou un velouté d'artichauts aux truffes, avec les gibiers et les fromages.
Château Lafon-Rochet 2006, saint-estèphe grand cru classé, SC du Château Lafon-Rochet, 33180 Saint-Estèphe, tél. 05.56.59.32.06 et www.lafon-rochet.com. Prix : 28 euros TTC la bouteille et chez les bons cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature