Le vin de la semaine
A l'ouest de Saint-Emilion, bordant l'appellation Pomerol, ce domaine datant du XVIIIe siècle, de vingt-deux hectares, dont dix-huit classés, au magnifique terroir fait de graves de calcaires et de sables anciens, est depuis 1969 propriété des vignobles Clément Fayat. Ce vignoble de 30 ans d'âge, à l'encépagement traditionnel (80 % merlot, 15 % cabernet franc et 5 % cabernet sauvignon) donne de grands vins de garde à forte personnalité, comme la remarquable cuvée 1996. D'une jolie couleur rubis, vive et brillante, ce millésime 1998, encore un peu discret au nez, va s'épanouir rapidement, comme le laissent présager ses arômes de fruits confits et de vanille. Puissante et ferme, la bouche révèle une forte concentration de tanins qui s'assagiront en cave au fil des ans. Vin de longue garde, ce saint émilion grand cru classé, aime, comme tout les grands bordeaux, la compagnie de la truffe, du bufs et de l'agneaux de qualité et du gibier savamment préparé. Servir à 18/19°.
Château la sominique 1998 - saint émilion grand cru classé - Vignoble Clément Fayat, 33330 Saint-Emilion . Tél. 05.57.51.31.36. - Fax 05.57.51.63.04. E-mail : info@vignobles.fayat-group.com. Prix : 360 F (54,88 euros) la bouteille et 720 F (109,76 euros) le magnum. Vente à la propriété et chez les bons cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature