ANTIQUITES
PAR FRANÇOISE DEFLASSIEUX
L ES week-ends d'automne sont une bonne période pour admirer les châteaux de la Loire en dehors des flots touristiques. On peut aussi sortir des sentiers battus. Un détour à Champchevrier permet de visiter une de ces magnifiques demeures privées comme il en existe un grand nombre à travers la France.
Bâti au XVIe siècle en remplacement d'une ancienne forteresse féodale, le château abrite entre autres un ensemble de tapisseries XVIIe et XVIIIe magnifiquement conservées. On y montre aussi la chambre du roi Louis XIII, qui venait souvent chasser dans ces lieux giboyeux. Cette tradition cynégétique est toujours bien vivante : Champchevrier entretient en permanence une meute de quatre-vingts chiens anglo-normands, et possède l'équipage de chasse à courre le plus ancien d'Europe.
Cette tradition a inspiré la créatrice Martine Tomé (« Changement de Décor ») pour sa dernière collection d'Arts de la Table, présentée tout l'été au château. Textiles, couvertures, linge de table et de toilette, verres et céramiques... Parmi les lignes de décor présentées, on appréciera le thème du cheval, peint en bleu sur des assiettes, plats, chopes et cendriers.
Château de Champchevrier, 37340 Cléré-les-Pins (par Vendôme). Ouvert chaque jour de 10 h à 18 h, jusqu'à la fin septembre. Renseignements : 02.47.24.93.93.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature