Le vin de la semaine
Installé sur la commune de Saint-Sauveur, le vignoble de Château d'Esteau est planté sur les terres argilo-silicieuses au limites des terroirs de Pauillac. Ce vignoble ancien, à l'encépagement très traditionnel (60 % cabernet sauvignon, 5 % cabernet franc et 35 % merlot), produit des vins à la robe rouge sombre où les tanins bien fondus, provenant du chêne de choix dans lequel il a été élevé pendant 18 mois, s'allient à un bouquet complexe et puissant dans lequel s'exaltent les arômes spécifiques du cabernet-sauvignon.
Ce millésime 1998 présente une belle robe rubis foncé avec un nez complexe alliant des notes vanillées à un fruité très profond. La bouche tout en finesse associe les tanins souples et les arômes les plus élégants.
Ce vin de grande garde (15-20 ans) s'associera parfaitement avec la gastronomie locale et fera chanter l'entrecôte à la bordelaise ou le magret de canard, surtout si une poêlée de cèpes les accompagnent.
Château d'Esteau Haut-Médoc 1998. Serge Playa, Saint-Sauveur 33250. Tél. 05.56.59.57.02, fax 05.56.59.59.60. Internet www.chateau-d-esteau.com. Prix : 56 F (8,54 euros) TTC franco de port par 24 bouteilles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature